Université d’été 2023 : le Cabinet Juris-Expert rêve de former plus de 500 jeunes

0
1524

L’Université d’été 2023 se veut un tremplin pour les jeunes avides de connaissances et qui rêvent de maximiser leur savoir. Du 7 au 19 aout 2023, une vingtaine de disciplines seront mises à profit de plus de 500 jeunes dans un cadre idéal à l’enseignement et au partage d’expériences, ont annoncé les initiateurs.

Au lancement, le 7 aout de l’Université d’été 2023, à l’hôtel Caribe, des thématiques portant sur des sujets d’intérêt particulier ont été rudement scrutées. Selon l’agenda des activités, le Fond national de l’Éducation (FNE) a mis en débat le sujet relevant de « l’importance du financement de l’éducation dans un pays comme Haïti ». Le directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph, a établi le rôle et la mission de son institution dans la promotion de l’éducation en Haïti.

La représentation de l’Association nationale des Caisses populaires d’Haïti (ANACAPH) a longuement épilogué sur le sujet lié à « l’éducation financière des jeunes, un gage de réussite économique pour le pays ». Plusieurs membres de l’ANACAPH ayant constitué le panel comme Pierre Richard Desmornes, directeur de KESPAM, Marjorie Louissaint, directrice générale de la Caisse Populaire Sainte Anne, Yolène Jacquet, directrice exécutive de l’ANACAPH ont mis en avant les différents enjeux de l’éducation financière dans un monde en pleine transformation.

Le directeur général du Cabinet Juris-Experts, Me Josué Beaubrun, dans son allocution, a mis l’accent sur l’importance de l’Université d’été comme vecteur d’apprentissage continu.  « Je suis convaincu que l`université d`été est une opportunité formidable de maintenir des compétences à niveau dans tous les domaines, voire pour acquérir de nouvelles connaissances, de nouveaux savoir-faire afin que la société de demain devienne une société de l’apprentissage pour tous – une société dynamique qui garantit le développement économique et dans laquelle chaque citoyen peut s’épanouir et trouver sa place. Aussi fermera t- il la porte de l`oisiveté qui est à l`origine de tous les vices, a-t-il rappelé.

D’autres intervenants ont marqué leur présence à la cérémonie de lancement de l’Université d’été. Il s’agit du Dr Serge Philippe Pierre, représentant du directeur du Cabinet du Premier ministre qui a applaudi l’initiative. Me Rose-Bethe Augustin, représentante du Bâtonnier, dans son discours, a salué cette démarche visant à outiller les jeunes dans des domaines diversifiés et apporté le plein soutien du Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Port-au-Prince dans le projet. 

Il importe également de souligner d’autres présences comme celle du Doyen du Tribunal de première Instance de Port-au-Prince, le juge Bernard Saint-Vil, de la conseillère à la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA), Marie France Mondésir, des avocats du Barreau de Croix-des-Bouquets, des étudiants et d’autres socioprofessionnels.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.