2 décembre 2025
La mission kenyane de reconnaissance recommande le « recyclage » des agents de la PNH et s’engage à assurer la sécurité du Palais national, HUEH, Rtes Natiionales 1 et 2
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

La mission kenyane de reconnaissance recommande le « recyclage » des agents de la PNH et s’engage à assurer la sécurité du Palais national, HUEH, Rtes Natiionales 1 et 2

Tout comme René Préval a cédé le système de télécommunications du pays aux Vietnamiens, le CPT (créé par la Caricom) va (ou devrait) confier la sécurité de l’édifice de la présidence du pays aux Kényans, (eux qui ont connu l’indépendance vers 1960), apprend-t-on d’un des principaux quotidiens de Nairobi.

La mission de reconnaissance kenyane a identifié les endroits clés où plus de 2 500 policiers seront déployés en Haïti, indique le journal kenyan The Star.

L’équipe, dirigée par l’inspecteur général adjoint de la police administrative Noor Gabow, est rentrée au Kenya le 27 mai, après une tournée d’une semaine, et s’est attelée à la rédaction de son rapport sur les résultats obtenus avant le déploiement prévu, confie le media.

Des sources familières de l’évolution de la situation ont indiqué que l’équipe avait convenu avec les dirigeants locaux de surveiller le port principal, l’aéroport, l’hôpital principal, les deux autoroutes principales et la Maison Blanche, qui est le palais présidentiel.

« Si nécessaire, les officiers seront envoyés dans d’autres zones pour soutenir les équipes locales », a déclaré une source.

L’équipe a indiqué qu’il y a des officiers de police sur le terrain mais qu’ils sont débordés et peu motivés.

Selon le rapport qui sera remis aux autorités de Nairobi, les policiers haïtiens ont besoin d’être recyclés.

Rezo Nodwes a tenté en vain de contacter le porte-parole de la PNH et de la Primature pour obtenir leur version des faits.

Rappelons que le président William Ruto a déclaré que la force de police de maintien de la paix devrait arriver en Haïti pour aider à réprimer la violence croissante des gangs dans environ trois semaines.

source: Kenya cops to man Haiti White House, airport and highways (the-star.co.ke)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.