15 octobre 2024
New York | Le colombien Otoniel, de l’organisation criminelle Los Urabeños, risque 45 ans de prison aux États-Unis pour trafic de drogue
Actualités Drogues Justice Société

New York | Le colombien Otoniel, de l’organisation criminelle Los Urabeños, risque 45 ans de prison aux États-Unis pour trafic de drogue

Lundi 31 juillet 2023 ((rezonodwes.com))-A New York, devant la juridiction compétente du district Est de New York, le bureau du procureur des États-Unis sollicite une peine de 45 ans d’emprisonnement à l’encontre de Dario Antonio Usuga, également connu sous le pseudonyme d’Otoniel, chef éminent de l’organisation criminelle Los Urabeños, communément désignée sous l’appellation Clan Usuga.

Conformément au document de recommandation de la peine, le bureau du procureur soutient que, pour les motifs exposés ci-après, une peine de 45 ans d’emprisonnement, équivalant à 540 mois de détention, est adéquate, étant proportionnée aux objectifs de la peine requis, sans excéder ce qui est nécessaire.

Otoniel est accusé d’avoir dirigé une organisation qui a exporté des dizaines de tonnes de cocaïne vers les États-Unis entre 1998 et 2021. En plus de son rôle au sein des Los Urabeños, il a également été membre des Autodéfenses unies de Colombie (AUC) pendant plusieurs années. Après avoir été capturé en octobre 2021, il a été extradé vers les États-Unis en mai 2022.

En janvier de cette année, Otoniel a plaidé coupable des charges qui pesaient sur lui, et sa sentence est prévue pour le 8 août devant la juge Dora Irizarry à New York, qui aura le dernier mot.

Si la peine de 45 ans est prononcée, elle serait la plus sévère infligée à un narcotrafiquant colombien de toute l’histoire, dépassant même la peine de 30 ans infligée aux frères Rodríguez Orejuela et les 31 ans pour alias Don Berna.

La requête du bureau du procureur repose sur la nécessité de promouvoir le respect de la loi. Pendant plus de deux décennies, Otoniel a utilisé des organisations terroristes et des narcotrafiquants pour acheminer des tonnes de cocaïne vers les États-Unis. Une peine de 45 ans est considérée comme nécessaire pour envoyer un message clair à ces organisations criminelles : de telles activités illégales ne seront pas tolérées.

Le verdict final, qui sera prononcé le 8 août, marquera un tournant dans la lutte contre le trafic de drogue et enverra un message fort aux criminels opérant au sein des organisations de narcotrafic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.