Niger : Le Conseil de sécurité de l’ONU réclame le retour à l’ordre constitutionnel

0
963

Le Conseil de sécurité de l’ONU a émis une déclaration condamnant fermement la détention du Président Mohamed Bazoum par des militaires au Niger. Ils ont exprimé leur soutien au Président démocratiquement élu et ont réclamé sa « libération immédiate et inconditionnelle », ainsi que celle de sa famille et des membres de son gouvernement.

Le Conseil s’est dit préoccupé par les conséquences négatives des changements anticonstitutionnels de gouvernement dans la région, notamment l’augmentation des activités terroristes et la situation socio-économique désastreuse.

En réponse à la tentative de coup d’État militaire, les opérations humanitaires et le soutien au développement au Niger continuent malgré les défis sécuritaires. Les Nations Unies et les organisations d’aide internationale s’efforcent de fournir une assistance à la population vulnérable du Niger, mais la crise pourrait potentiellement affecter la réponse humanitaire dans toute la région.

Les agences de l’ONU n’ont remarqué aucun signe avant-coureur avant la tentative de coup d’État et restent en contact avec les militaires pour fournir leur assistance sans mandat politique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.