15 juin 2024
Eglise | Inconduites sexuelles – Le cardinal Lacroix blanchi par le Vatican… « après une enquête incomplète »
Actualités Justice Religion Société

Eglise | Inconduites sexuelles – Le cardinal Lacroix blanchi par le Vatican… « après une enquête incomplète »

L’enquête commandée par le Vatican au sujet du cardinal Gérald Cyprien Lacroix ne permet pas de conclure qu’il a eu des inconduites sexuelles.

Après une enquête ordonnée par le pape François, le juge québécois André Denis a conclu qu’aucun geste d’inconduite ou d’abus sexuel n’a pu être identifié chez le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. La plaignante, à l’origine des accusations, n’a pas été rencontrée, ce qui a laissé l’enquête incomplète, écrit Le Soleil.

Les allégations de la plaignante, qui aurait été agressée par le cardinal lors d’un séminaire en 1987-1988, manquent de détails concrets. Malgré les recherches du juge Denis, aucun élément ne relie formellement le cardinal à ces accusations.

Le Vatican a décidé de ne pas entamer de procédure canonique supplémentaire, considérant l’enquête comme close. Cependant, le juge Denis souligne le caractère incomplet de son rapport en raison de l’absence de témoignage de la plaignante.

Le cardinal Lacroix a toujours nié catégoriquement les accusations portées contre lui. Il a choisi de se retirer temporairement de ses fonctions, affirmant vouloir participer au processus judiciaire. L’Église catholique de Québec continue de soutenir le cardinal, soulignant son innocence et son désir de rester en retrait pour favoriser un règlement de l’action collective contre le Diocèse de Québec.

Le cardinal Lacroix est blanchi par le Vatican… après une enquête incomplète (lesoleil.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.