Le dossier des bateaux pétroliers, une affaire résolue, dixit le Sénateur Youri Latortue au micro de Edens Debas, samedi dernier. Le Commissaire du Gouvernement persiste et signe, de son côté. Il réclame la tête des 3 grands bonnets de Total, Sol, Dinassa qui ont commandé les produits pétroliers en même temps, selon la clameur publique, qu’un donateur qui aurait financé la campagne électorale de Jovenel Moise. BMPAD n’aurait pas lancé d’appel d’offres pour les dernières importations
Port-au-Prince, mardi 11 juillet 2017 ((rezonodwes.com)).-S’il n’y avait pas une adaptation d’une politique de deux poids et deux mesures, constatent des observateurs, dans les placements parallèles de commandes de produits pétroliers en Haïti, les déclarations tous azimuts du Commissaire du Gouvernement ne seraient jamais prêtées à équivoque.
Maître Ocnam Daméus qui, semble-t-il, croit encore au Père Noël, ou tout au moins face à son impuissance dans le dossier des bateaux pétroliers (tankers) mouillant dans un port privé de la Capitale, a déclaré lundi que cet acte constitue une infraction grave et que ces bateaux, sans en citer le nombre, sont surpris en flagrant délit en pleine mer.
Le Commissaire du Gouvernement a affirmé que dans pareille circonstance, un mandat a été lancé et il attend toujours que la police lui amène les 3 principaux (coupables) responsables qui ont enfreint, selon Daméus, la loi en passant outre aux mesures des autorités de BMPAD jusqu’à importer, et nous citons, de façon irrégulière des produits pétroliers, une menace à la sécurité intérieure du pays.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale, Youri Latortue qui était samedi soir dernier l’invité de Tout-Haiti.com, avait clairement laissé entendre que son intervention avait permis d’atténuer la situation.
M. Daméus, accusé par son prédécesseur Danton Léger, dans un dossier de disparition des pièces à conviction au Parquet de Port-au-Prince, sous le règne de Tèt Kalé 1, voit aujourd’hui en des produits pétroliers une menace à la sécurité intérieure du pays.
Des observateurs se questionnent sur les excès de langage du CG dans l’application d’une politique, constatent-ils, de deux poids et deux mesures, car toujours d’après eux, M. Daméus devrait enquérir davantage d’informations sur l’appel d’offres qui n’aurait pas été lancé en mai et juin dernier par la BMPAD pour faciliter l’importation des produits pétroliers en juillet.


2 Comments