27 septembre 2025
Un nouveau Parc Technologique Agricole (PTA) lancé officiellement à l’université Chrétienne du Nord d’Haïti (UCNH)
Actualités Société Techno

Un nouveau Parc Technologique Agricole (PTA) lancé officiellement à l’université Chrétienne du Nord d’Haïti (UCNH)

Lundi 24 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–

L’Université chrétienne du Nord d’Haïti (UCNH) à Limbé a officiellement inauguré un nouveau Parc Technologique Agricole (PTA) le vendredi 21 juillet. Ce projet est le résultat d’une collaboration entre l’UCNH et l’Université de l’État du Kansas aux États-Unis, avec le soutien financier de l’USAID.

Ce PTA est le quatrième de son genre à être inauguré, dans le cadre d’un projet plus large, le Partenariat Universitaire Agricole Haïtien (HAUP). Ce dernier vise à établir six PTA dans le pays, tous situés dans des universités possédant une Faculté d’Agronomie. Le projet HAUP, lancé en octobre 2021 et prévu pour se terminer en septembre 2026, aspire à la création d’un Centre d’Atténuation, d’Adaptation et de Résilience au Changement Climatique (CEMARCH). Pierre Absalon est le chef de ce projet en Haïti.

Le PTA permettra aux étudiants en agronomie de l’UCNH d’accroître leurs capacités de recherche et de poursuivre des études supérieures sans quitter le pays. A cette fin, une salle virtuelle a été installée sur le campus de Limbé. Le Recteur de l’université, le Pasteur Jean Dona Darius, a exprimé sa satisfaction face à l’ouverture du PTA.

Dans le cadre du projet HAUP-CEMARCH, 25 étudiants de l’UCNH ont obtenu des bourses, dont Pierre Samuel. Tous se réjouissent de l’ouverture du PTA dans leur université.

Parmi les six PTA prévus, quatre ont déjà été établis dans cinq universités : Kiskeya, l’Université d’État d’Haïti, Notre-Dame, l’UCNH et l’Université américaine des Caraïbes. Pour l’Université d’État d’Haïti, le campus Henri Christophe de Limonade et la Faculté d’Agronomie de Damien sont inclus dans le programme.

L’ouverture du PTA a été commémorée en présence du Directeur du Ministère de l’Agriculture du Nord. L’initiative, financée par l’USAID à travers l’Université d’État du Kansas, représente un pas de plus vers le renforcement de la recherche agronomique et la résilience au changement climatique en Haïti.

Guyno Duverné
duverneguyno@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.