Lundi 24 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–
Le réseau social Twitter a pris une décision audacieuse en retirant son logo emblématique de l’oiseau pour le remplacer par un simple ‘X’. Cette modification a été annoncée par Elon Musk le week-end dernier et est déjà visible sur le site web.
Dans un tweet, Musk a informé que le domaine x.com redirige désormais également vers twitter.com. Il a cependant qualifié ce nouveau logo de « provisoire », laissant entendre qu’un autre changement pourrait être envisagé à l’avenir.
Cette transformation pourrait aller au-delà du simple remplacement du logo. Musk a déclaré que l’entreprise envisageait de « dire adieu à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux ».
Elon Musk, qui est bien connu pour son obsession pour la lettre ‘X’, a fondé X.com en 1997, qui a évolué pour devenir PayPal. Son entreprise spatiale, SpaceX, arbore également un ‘X’ comme logo, et récemment, il a fondé une société d’intelligence artificielle appelée X.ai. En avril, le réseau social de Musk a même changé son nom légal de Twitter Inc. en X Corp.
Depuis sa prise de contrôle de Twitter, Elon Musk a régulièrement évoqué sa vision de transformer le réseau social en « X, l’application tout-en-un ».
Ce n’est pas la première fois que Musk apporte un changement au logo de Twitter. Plus tôt cette année, il l’avait brièvement remplacé par le mème Doge. Un développeur qui avait créé une extension pour éviter le logo Doge a précisé que celle-ci fonctionnait également pour le nouveau logo « X », ce qui permettra aux utilisateurs de restaurer rapidement le logo de l’oiseau s’ils le souhaitent.
Il est intéressant de noter que Twitter n’avait pas toujours eu son logo emblématique de l’oiseau. En 2010, l’entreprise a officiellement adopté le logo « Larry l’oiseau », nommé d’après la légende du basket-ball des Boston Celtics, Larry Bird.
Ce changement de marque intervient quelques jours après qu’Elon Musk a répondu à un utilisateur, expliquant que l’entreprise se trouve encore en « flux de trésorerie négatif » en raison d’une « baisse d’environ 50% des revenus publicitaires et d’une lourde charge de la dette ». On peut donc supposer que cette transformation est liée à une stratégie plus large pour relancer et repenser l’image de Twitter.