Digicel rétrogradée par l’agence de notation Fish en dépit de l’annonce de changement de propriétaire

0
1531

Fitch rétrograde à nouveau  Digicel en dépit de l’annonce de  changements majeurs au niveau de l’actionnariat du groupe

Jeudi 20 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–

Digicel change de propriétaire suite à un accord de restructuration de 1,7 milliard de dollars américains . Cependant cela n’empêche pas à l’agence de notation américaine Fitch  d’abaisser à nouveau la note de défaut de l’émetteur (IDR) à long terme (LT) de Digicel International Finance Limited (DIFL) à « RD » de « C ».

Fitch a également confirmé les IDR de Digicel Group Holdings Limited (DGHL) et Digicel Limited (DL) à ‘RD’.

La dégradation de l’IDR LT de DIFL reflète l’expiration de la période de grâce initiale sur ses obligations senior et subordonnées après les paiements de coupons non durcis dus le 15 juillet 2023

En effet la rétrogradation de DIFL reflète l’expiration des périodes de grâce initiales pour payer les intérêts sur les obligations senior 2025 et les obligations subordonnées 2026 de DIFL le 15 juillet 2023. Les révisions de Fitch de sa définition du défaut restreint (RD) ont levé l’ambiguïté concernant les multiples extensions des périodes de grâce applicables. Il a également précisé que l’événement pertinent dans la détermination d’une cote « RD » est l’expiration non corrigée de toute période de grâce initiale applicable.

Proposition de restructuration visant à réduire la dette : les groupes visent à réduire la dette d’environ 1,7 milliard de dollars américains grâce à un plan de restructuration à différents niveaux d’entité, dont 1,175 milliards de dollars américains au niveau de DL et de DIFL, réduisant ainsi la dette brute consolidée du groupe à environ 3 milliards de dollars, contre 4,7 milliards de dollars américains. La restructuration financière complète proposée devrait rendre équitables 100 % des billets DL et des billets subordonnés DIFL, ainsi que refinancer et prolonger l’échéance des autres dettes financées de la société. Les créanciers deviendront les principaux actionnaires de la structure du nouveau groupe. L’achèvement de la restructuration devrait être achevé vers la fin de l’année, sous réserve des approbations réglementaires et autres approbations gouvernementales requises.

Perspectives de recouvrement : Fitch estime un taux de recouvrement proportionnel à « RR1 » pour les billets garantis DIFL et le prêt à terme B en raison de leur position dans la structure du capital et des privilèges de premier rang. Les créanciers chirographaires seniors de DIFL ont un recouvrement de ‘RR3’. Toutes ces notations de recouvrement d’instruments de dette sont plafonnées à « RR4 », ce qui donne des notations égales aux IDR, conformément aux critères de notation de recouvrement spécifiques au pays de Fitch, qui limitent la progression des instruments en fonction des préoccupations concernant l’État de droit, les régimes d’insolvabilité et la protection des créanciers dans une juridiction. Les notations des titres subordonnés DIFL reflètent de faibles perspectives de recouvrement, compatibles avec un « RR6 ». La restructuration proposée des billets non garantis 2025 DGHL annoncée le 29 mai 2023 indique une reprise attendue compatible avec un « RR4 ».

ESG – Structure de gouvernance : la décision de Digicel de restructurer la dette à plusieurs reprises reste une contrainte sur les notations, et Fitch considère sa gouvernance d’entreprise comme faible.

ESG – Structure du groupe : Le statut d’incorporation de Digicel dans plusieurs pays et l’utilisation intensive des caractéristiques contractuelles de la dette se traduisent par une structure de groupe complexe.

RÉSUMÉ DE DÉRIVATION

Les IDR reflètent l’expiration des périodes de grâce initiales sur les instruments de dette des entités du groupe.

HYPOTHÈSES CLÉS

L’analyse de la reprise suppose que l’entreprise serait réorganisée en tant qu’entreprise en activité en cas de faillite plutôt que liquidée. Fitch a assumé une réclamation administrative de 10 %.

L’EBITDA opérationnel de continuité d’exploitation reflète les estimations de Fitch d’un EBITDA de milieu de cycle réalisable à moyen terme, compte tenu de la position de la société principalement sur des marchés duopoles et de ses perspectives de croissance dans un scénario de dépréciation uniquement progressive de la monnaie. Cette continuité d’exploitation utilise un EBITDA de 550 millions de dollars. Fitch utilise un multiple valeur d’entreprise/EBITDA de 5,0x, reflétant les perspectives à long terme de l’entreprise et ses bonnes parts de marché sur des marchés principalement duopoles dans un scénario de difficultés financières.

Fich prévoit des taux de recouvrement correspondant à « RR1 » pour les billets garantis DIFL et le prêt à terme B en raison de leur position dans la structure du capital et de leurs privilèges de premier rang. Les créanciers chirographaires seniors de DIFL devraient avoir des recouvrements de ‘RR3’. Toutes ces notations de recouvrement d’instruments de dette sont plafonnées à « RR4 », ce qui donne des notations égales aux IDR, conformément aux critères de notation de recouvrement spécifiques au pays de Fitch, qui limitent la progression des instruments en fonction des préoccupations concernant l’État de droit, les régimes d’insolvabilité et la protection des créanciers dans une juridiction. Les notations des titres subordonnés DIFL reflètent de faibles perspectives de recouvrement, compatibles avec un « RR6 » comme le fait le titre subordonné DGHL.

SENSIBILITÉS DE NOTATION

Facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à une action/amélioration positive de la notation :

–Fitch réévaluera les IDR à l’issue d’un processus de restructuration de la dette ; les IDR actualisés refléteraient la nouvelle structure du capital et le profil de crédit de l’émetteur.

Facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à une action/déclassement de notation négative :

–Demande de protection contre la faillite, de liquidation ou de tout autre procédure formelle de liquidation conduirait à une dégradation de la notation de l’entreprise à « D ».

SCÉNARIO D’ÉVALUATION MEILLEUR/PIRE DES CAS

Les notations de crédit à l’échelle internationale des émetteurs d’entreprises non financières ont un meilleur scénario de relèvement de la notation (défini comme le 99e centile des transitions de notation, mesurée dans le sens positif) de trois crans sur un horizon de notation de trois ans ; et un scénario de dégradation de notation dans le pire des cas (défini comme le 99e centile des transitions de notation, mesuré dans le sens négatif) de quatre crans sur trois ans. L’éventail complet des notations de crédit des meilleurs et des pires scénarios pour toutes les catégories de notation va de « AAA » à « D ». Les cotes de crédit des scénarios les plus optimistes et les plus pessimistes sont fondées sur la performance historique. Pour plus d’informations sur la méthodologie utilisée pour déterminer les notations de crédit des scénarios les plus favorables et les plus défavorables spécifiques au secteur, visitez https://www.fitchratings.com/site/re/10111579.

LIQUIDITE ET STRUCTURE DE LA DETTE

DIFL a connu un défaut de paiement d’intérêts non corrigé sur sa dette non garantie et subordonnée, après l’expiration du délai de grâce de 30 jours. Afin de préserver la liquidité de l’entreprise, l’accord de soutien à la restructuration vise à rendre 100 % des titres subordonnés de DIFL équitables ainsi qu’à refinancer et à étendre la maturité des autres dettes financées. Les billets de 925 millions de dollars de DL, qui devaient arriver à échéance en mars 2023, seraient également privatisés. La direction prévoit d’achever la restructuration de DL/DIFL au cours du 4T23, sous réserve de l’achèvement du plan d’arrangements devant le tribunal des Bermudes et de l’obtention de l’approbation réglementaire sur certains marchés. DL a conclu une période de grâce sur 925 millions de dollars d’échéances de billets échéant le 1er mars 2023, que la société a prolongée.

PROFIL DE L’ÉMETTEUR

Digicel est un opérateur de télécommunications diversifié qui fournit des services mobiles et fixes aux consommateurs et aux entreprises des Caraïbes.

RÉFÉRENCES POUR UNE SOURCE ESSENTIELLEMENT MATÉRIELLE CITÉE COMME FACTEUR CLÉ DE NOTATION

Les principales sources d’information utilisées dans l’analyse sont décrites dans les critères applicables.

CONSIDÉRATIONS ESG

Digicel Group Holdings Limited a un score de pertinence ESG de ‘5’ pour la structure du groupe en raison de sa structure de groupe complexe et de son statut d’incorporation dans plusieurs pays, ce qui a un impact négatif sur le profil de crédit et est très pertinent pour la notation, ce qui entraîne une note plus faible.

Digicel Group Holdings Limited a un score de pertinence ESG de ‘5’ pour la structure de gouvernance en raison de plusieurs restructurations d’entreprises, ce qui a un impact négatif sur le profil de crédit et est très pertinent pour la notation, ce qui entraîne une note plus faible

Digicel Group Holdings Limited a un score de pertinence ESG de ‘4’ pour l’exposition aux impacts environnementaux en raison de sa présence dans une région sujette aux ouragans, ce qui a un impact négatif sur le profil de crédit, et est pertinent pour la notation[s] en conjonction avec d’autres facteurs.

Digicel Group Holdings Limited a un score de pertinence ESG de ‘4’ pour la transparence financière en raison du moment du sous-facteur de divulgation financière, qui a un impact négatif sur le profil de crédit, et est pertinent pour la notation[s] en conjonction avec d’autres facteurs.

Sauf indication contraire dans cette section, le niveau le plus élevé de pertinence du crédit ESG est un score de « 3 ». Cela signifie que les questions ESG sont neutres en matière de crédit ou n’ont qu’un impact minime sur le crédit de l’entité, soit en raison de leur nature, soit de la manière dont elles sont gérées par l’entité. Pour plus d’informations sur les scores de pertinence ESG de Fitch, rendez-vous sur www.fitchratings.com/esg.

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.