Boat people | Plus de 280 migrants haïtiens interceptés dans les eaux des Bahamas à l’approche du 2è anniversaire d’Ariel Henry au pouvoir

0
976

Deux ans après l’accession au pouvoir d’Ariel Henry et de ses alliés politiques du SDP-Fusion-RDNP-Inite, la tragique réalité persiste : les Haïtiens bravent toujours les dangers de la mer. Plus de 280 migrants haïtiens ont été interceptés dans les eaux des Bahamas.

Mercredi 19 juillet 2023 ((rezonodwes.com))– Les autorités des Bahamas ont annoncé mercredi avoir intercepté plus de 280 personnes à bord d’un bateau haïtien découvert dans les eaux bahamiennes en début de semaine.

Selon le communiqué diffusé, les garde-côtes américains ont intercepté le navire surchargé avec plus de 280 Haïtiens au large des îles de la Famille, puis l’ont remis aux garde-côtes bahamiens.

« Ils continuent de mettre en grave danger leur propre vie et celle de leurs proches », a déclaré l’agent Matt Spado, officier de la Garde côtière des Bahamas, ajoutant que « la Garde côtière et ses partenaires s’engagent à arrêter quiconque tente un voyage illégal et dangereux en mer ».

Parmi les migrants secourus figurent 178 hommes, 47 femmes, 46 enfants et 14 filles, et il a été signalé que deux des sans-papiers nécessitaient une assistance médicale urgente.

Haïti traverse une crise multidimensionnelle, aggravée par l’assassinat, il y a deux ans, de l’ancien président Jovenel Moïse, ainsi que par la violence extrême des gangs armés qui contrôlent la majeure partie de Port-au-Prince et agissent en toute impunité.

Le 20 juillet marque le deuxième anniversaire de l’arrivée du Dr Ariel Henry au pouvoir, comme mentionné dans un tweet international. Depuis juillet 2021 jusqu’à aujourd’hui, la population a vu son pouvoir d’achat diminuer, tandis que les gangs opèrent en toute impunité dans la capitale, rendant difficile la circulation des biens et des personnes. Tout cela se déroule dans l’indifférence totale de l’équipe au pouvoir, qui semble attendre l’arrivée de forces étrangères pour renforcer le pouvoir en place, sous prétexte de lutter contre une insécurité « planifiée ».

source: Efe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.