par Peterson CÉNÉANT
C’est une tâche à la fois noble et délicate!
Noble parce-que participant d’une dynamique de transparence, et délicate dans la mesure où ceux et celles qui ont volé l’argent de l’Etat ne ménagent jamais l’octroi à profusion de pots de vin pour occulter leurs méfaits. Donc, la corruption étant une spirale, elle veut emporter dans son sillage même ceux et celles qui se donnent pour mission de la combattre. Quoi de plus facile que de disposer de 2 millions de dollars us pour avoir sa décharge quand on a soustrait plus d’une centaine de millions de dollars us des caisses de l’Etat? Qui peut reculer devant une offre aussi alléchante?
Suivez bien mon regard …En attendant, la République attend le Sénateur Onondieu LOUIS au tribunal de l’Histoire. Sa sentence reste tributaire du choix qu’il aura fait. Absoudre le dilapidateur par excellence des fonds Petro Caribe ou faire preuve d’une conviction inébranlable. Le Sénateur a le choix. Le premier volet, l’absolution (décharge monnayée) conduit aux millions et à l’opprobre. La deuxième option (celle de la vérité historique) réhabilitera l’institution parlementaire dans sa dignité.
Les Saintes Écritures nous rappellent chaque jour qu’Esaü avait vendu son droit d’aînesse à Jacob pour un plat de lentille. Heureusement qu’il s’agit aujourd’hui de l’Honorable Onondieu LOUIS et non d’Onondieu Esaü.
Il est donc plus que souhaitable que le Président de la Commission bicamérale de décharge refuse ce plat de homard bien frais et alléchant en vue de choisir la voie de la dignité intégrale à laquelle seule la vérité révolutionnaire permet d’accéder. Le Procès de la Consolidation du 21e Siècle aura bel et bien lieu. Et ce n’est pas l’Honorable Onondieu LOUIS qui entendra s’y opposer. On ne peut pas arrêter la marche de l’Histoire avec 2 millions de dollars us. Sénateur Onondieu LOUIS, ne vendez pas votre droit d’aînesse même au prix de l’opulence! Le peuple haitien vous suit.








1 Comment