18 novembre 2025
Les cartes de débit pour les employés, enfin une réalité au Sénat!
Actualités Société

Les cartes de débit pour les employés, enfin une réalité au Sénat!

Youri Latortue et ses pairs du sénat concrétisent le projet de cartes de débit aux employés du sénat!

Port-au-Prince, dimanche 9 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Le vendredi 7 juillet dernier, en présence des sénateurs Carl Murat Cantave,Willot Joseph et Salomon Jean Marie Junior pour ne citer que ceux-là, le président du Sénat a procédé à la remise des cartes de débit aux employés du Sénat. Une mesure visant à soulager des employés qu’il considère (Youri Latortue) comme le moteur du sénat.




Les employés n’ont pas caché leur contentement avec des propos de grand espoir qui visent à faire l’éloge de cette grande initiative concrétisée par les sénateurs sous la présidence de Youri Latortue. Ceux qui ont pris la parole ont remercié le président de s’être mis au travail pour leur donner cette carte et nous citons: »se yon bagay nou tap tann,kat sa se espwa pou nou menm,lap chanje lavi nou. »

Mr Latortue qui a été accueilli à sa rentrée dans la salle de séance par les employés qui étaient munis d’ailleurs de leur smartphones pour faire des « selfies », était à son aise. Son exposé cadré au moment de la remise des cartes était tourné autour de son engagement de rester toujours près des employés. De façon pratique, il en a profité pour esquisser le plan de changement de vie de la population sur lequel il travaille avec les autres membres du grand corps et il réaffirme la volonté du parlement à travailler aux cotés de ces derniers pour changer définitivement leurs vies.




Quant à d’autres attentes de ses collaborateurs, le Sénateur originaire des Gonaives n’a pas maché ses mots: « Se yon komansman nan sa nou gen pou nou fè, depi 2006 mwen tap karese rèv sa. Sa se twokèt la… ». Les employés ne se sont pas faits prier pour répondre en chœur « chay la dèyè. »

Ensuite , il a rappelé qu’il a trouvé la parfaite collaboration de ses collègues pour lui permettre d’atterrir avec ces ambitieux  projets mais qui vont dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de chaque haïtien.

Les sénateurs présents dans la salle ont adressé de chaudes félicitations au président du sénat pour son leadership éclairé. Carl Murat Cantave, originaire lui aussi du département de l’artibonite a tenu des propos élogieux à l’endroit du président pour son courage et sa force de caractère qui lui ont permis de diriger le grand corps avec maturité. ….

A présent, nos réflexes doivent dépasser l’horizon des départements pour nous unir tous et nous rendre solidaires pour permettre à nos ressources humaines disponibles de servir effectivement le pays tout entier et les employés en particuliers, sans considération de région ou d’appartenance politique, dixit M. Latortue avec un sentiment de fierté.




Si autrefois le sénat de la république était dépouillé de sa valeur institutionnelle qui attirait l’admiration de plus d’un, eh bien, avec la présence de Youri comme président, le grand corps est sur le point de retrouver sa fierté d’antan affirme l’opinion publique qui suit de très près les actions de ces derniers. Il faut dire enfin, qu’en dépit de toutes ces avancés, il reste encore du chemin à parcourir.

Davidson Alcimé
Journaliste/Présentateur

1 Comment

  • Regard perçant 10 juillet 2017

    On dirait la bouteille de coca au milieu des sauvages du film « les dieux sont tombés sur la tête ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.