15 octobre 2024
Digicel-Haïti change de propriétaire : un groupe d’investisseurs américains prend le contrôle du groupe de Denis O’Brien
Actualités Société Techno

Digicel-Haïti change de propriétaire : un groupe d’investisseurs américains prend le contrôle du groupe de Denis O’Brien

Digicel-Haïti change de propriétaire :  un accord signé par O’Brien transfère son contrôle  à un groupe  d’investisseurs américains

La Digicel-Haïti et tous les autres « OpCos » du groupe, seront bientôt contrôlés , à travers le DGHL (Digicel Holding Limited) enregistré aux Bermudes et détenteur de ses actifs et capitaux,  par les sociétés américaines d’investissement Golden Tree Asset Management, PGIM Fixed  et Contrarian Capital Management, dans le cadre d’un accord paraphé par O’Brien , selon le Journal IrishTimes

Le fondateur et actuel Président du groupe Digicel , Denis O’Brien,  restera au conseil d’administration de la compagnie caribéenne de Télécommunications aux 25 filiales ou société d’exploitation (OpCos) , mais comme un des 9 membres d’un nouveau conseil d’administration,  dans le cadre de cet accord d’annulation de dette de 1,7 milliard de dollars en échange du contrôle de la compagnie dont le quartier général se trouve à la Jamaïque .

L’homme d’affaires va perdre l’essentiel de sa participation dans  le groupe de télécoms (99.4% actuellement) en conservant environ 10 à 20% des actions.

Bref, l’ère de Denis O’Brien, après un règne sans partage de plus de 20 ans ( 2001-2023), prend fin à la Digicel avec la signature dudit accord avec les investisseurs américains.

Le fondateur de Digicel, Denis O’Brien, et des investisseurs obligataires ont signé un accord qui verra l’homme d’affaires perdre la majeure partie de sa participation dans le groupe de télécommunications(99.4% d’actions actuellement ) en échange d’une annulation de dette de 1,7 milliard de dollars (1,55 milliard d’euros).

Le soi-disant accord de soutien à la restructuration verra également le président du groupe, M. O’Brien, conserver un siège au conseil d’administration, a déclaré Digicel mardi, même si des sources ont déclaré que sa participation tomberait finalement à 10%.

L’échange de dettes contre des actions était à l’origine qualifié de transaction de 1,8 milliard de dollars fin février, lorsque Digicel a présenté le plan après des mois de discussions avec certains de ses principaux détenteurs d’obligations.

Il est entendu, cependant, que la différence entre ce chiffre et celui de l’annonce finale est en grande partie due aux arrondis et aux coûts.

Les charges annuelles d’intérêts en espèces du groupe basé en Jamaïque ont été réduites d’environ 120 millions de dollars, tout en garantissant des liquidités suffisantes pour financer les opérations et les investissements dans les principaux domaines de croissance, selon le communiqué.

La restructuration est en passe d’être achevée dans les mois à venir grâce à un soi-disant plan d’arrangement réalisé aux Bermudes et approuvé par une loi américaine protégeant les entreprises  contre les faillites(chapitre 15).

Ceci est similaire à la façon dont Digicel a procédé à une autre restructuration de la dette au début de 2020, lorsque les investisseurs ont accepté d’annuler 1,6 milliard de dollars de la montagne de dettes de Digicel, alors de 7 milliards de dollars.

« Cet accord est une étape très positive pour la durabilité future de notre entreprise et, au nom de l’entreprise, je tiens à remercier nos créanciers pour leur soutien et leur attitude constructive dans la réalisation de ce résultat consensuel », a déclaré le directeur général de Digicel Group, Oliver Coughlan.

« Les fondamentaux de notre entreprise restent solides, grâce à notre personnel, nos clients et nos fournisseurs dévoués et fidèles sur nos 25 marchés dans les Caraïbes et en Amérique centrale. »

M. Coughlan a déclaré que l’on s’attend à ce que la restructuration de la dette se termine plus tard cette année et qu’elle « continuera à fonctionner comme d’habitude pendant la phase de mise en œuvre ».

L’accord de restructuration verra les détenteurs de près de 1,18 milliard de dollars d’obligations convertir leur investissement en une participation initiale de 62%. Il est entendu, cependant, que la participation passera à 90% à mesure que les détenteurs d’obligations devenus participants au capital participeront à une émission de droits de 110 millions de dollars et à un autre accord de soutien.

Le groupe de sociétés d’investissement en obligations qui sont sur le point de prendre le contrôle de Digicel comprend la société américaine PGIM, anciennement Prudential Investment Management, GoldenTree Asset Management et Contrarian Capital Management.

Certaines autres catégories verront une partie de leur investissement être dépréciée ou les dates de récupération prolongées.

Digicel, fondée par M. O’Brien en 2001, a dépensé 5 milliards d’euros sur plus de deux décennies pour construire des réseaux mobiles et autres réseaux de télécommunications sur pas moins de 33 marchés, financés principalement par des ventes d’obligations de pacotille. M. O’Brien a également extrait au moins 1,9 milliard de dollars de dividendes du groupe entre 2007 et 2015.

L’homme d’affaires pourrait finir par détenir jusqu’à 20 % de l’entreprise, si des bons de souscription attachés comme incitation à la dernière restructuration finissaient par être déclenchés.

Source : IrishTimes

2 Comments

  • Jean kens 30 juin 2023

    Après une vingtaine d’année la compagnie Digicel règne et augmente la pauvreté dans le pays, maintenant c’est le tour pour les américains visuellement.

  • Jocelyn Figaro 1 juillet 2023

    I want a big change for the internet Haiti and security In respect

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.