Accident | Sous-marin Titan : le réalisateur du film ‘Titanic’ dénonce une ‘mascarade cauchemardesque’

0
4006

Vendredi 23 juin 2023 ((rezonodwes.com))–

James Cameron, le réalisateur du film « Titanic », a vivement critiqué l’opération de recherche du sous-marin touristique Titan en haute mer, la qualifiant de « mascarade cauchemardesque » qui a prolongé la souffrance des familles des passagers. Dans une interview accordée à la BBC britannique, Cameron a déclaré qu’il avait ressenti instinctivement que le submersible Titan avait été perdu dès sa rupture de contact avec la surface lors de sa descente vers l’épave du paquebot au fond de l’océan Atlantique.

Le réalisateur a critiqué les informations diffusées par les médias dans les jours suivants, notamment le fait que le submersible disposait de 96 heures d’oxygène et que des bruits de choc avaient été entendus, les qualifiant de « mascarade prolongée et cauchemardesque ». Selon lui, il s’agissait d’une torture cruelle et prolongée pendant quatre jours, car il avait lui-même appris la vérité dès le lundi matin.

Le Titan a été lancé dimanche matin et a été signalé en retard dans l’après-midi à environ 700 kilomètres au sud de Saint-Jean, à Terre-Neuve. Jeudi, les garde-côtes américains ont annoncé la découverte de débris au fond de l’océan et la mort des cinq personnes à bord du submersible lors de l’implosion du navire.

Cameron, qui a effectué plus de 30 plongées sur l’épave du Titanic, a déclaré qu’il avait su qu’un « événement catastrophique extrême » s’était produit dès qu’il avait appris que le submersible avait perdu la navigation et les communications lors de sa descente. Selon lui, l’électronique, le système de communication et le transpondeur de repérage du sous-marin étaient tous en panne simultanément, ce qui signifiait que le submersible avait disparu.

Le réalisateur, passionné d’océanographie depuis son enfance, a souligné que cette tragédie aurait pu être évitée si les avertissements avaient été pris en compte. Il a également exprimé sa tristesse face à un autre naufrage qui repose sur le même manque de prise en compte des avertissements.

Certains experts en exploration des profondeurs marines ont exprimé leur inquiétude quant au caractère expérimental du submersible Titan d’OceanGate Expeditions et estiment qu’il n’était pas adapté pour transporter des passagers. Le cofondateur d’OceanGate, Guillermo Söhnlein, a toutefois affirmé que le directeur général de l’entreprise, Stockton Rush, qui était l’un des passagers du Titan, attachait une grande importance à la sécurité et était conscient des risques liés à l’exploration des profondeurs océaniques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.