15 décembre 2025
Haïti | Kri Nasyonal prévoit un sit-in devant l’ambassade de France pour dénoncer la présence d’Ariel Henry, qualifié de « criminel », à Paris
Actualités Cas d'assassinat Diplomatie Insécurité|Kidnapping PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Haïti | Kri Nasyonal prévoit un sit-in devant l’ambassade de France pour dénoncer la présence d’Ariel Henry, qualifié de « criminel », à Paris

Mouvement Cri National: « Nous vous invitons tous à nous rejoindre dès 10h00 devant l’ambassade de France. C’est notre chance de donner à Haïti une voix, de crier notre refus face à cette situation inacceptable. Faisons entendre le chant d’Haïti ».

Le Dr. Larsen, qui joue l’intérim à la Primature, envisage-t-il de donner l’ordre à la police de disperser violemment le sit-in pacifique organisé par des citoyens non armés ce vendredi ?

Jeudi 22 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Le vendredi matin 23 juin 2023, un sit-in est prévu vers 10:00 devant l’ambassade de France à Port-au-Prince afin de dénoncer fermement la présence du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, à Paris pour le « Sommet pour un nouveau Pacte financier mondial« .

Cette initiative, selon Jean Léonard du mouvement « Cri National », vise à exprimer la détresse et la frustration du peuple haïtien face à la situation actuelle du pays en proie à la violence programmée des gangs pro-pouvoir et rivaux.

« Tous les groupes et organisations haïtiens qui souffrent de l’état déplorable dans lequel se trouve notre nation sont invités à se joindre à nous pour lancer un cri puissant et faire entendre notre ras-le-bol devant l’ambassade de France« , déclare Léonard à Di’m ma Di’w, une émission d’analyse socio-politique de Radio Kiskeya.

Le 20 juillet marquera les deux ans de l’arrivée d’Ariel au pouvoir, et de plus en plus de voix se demandent s’il ne devient pas un second Duvalier, mentionne Léonard ajoutant que le Groupement 29 mars et Cri national appellent tous les Haïtiens à former une chaîne de solidarité devant l’ambassade de France afin de dire non à notre épuisement et à ces actes de kidnapping qui nous frappent.

« Il est alarmant de constater qu’Ariel se permette de prendre la parole au nom des Haïtiens alors qu’il est un criminel. Nous ne pouvons tolérer cela. Jean Leonard, porte-parole du mouvement, lance un cri d’alarme à tous les citoyens haïtiens pour se rassembler et faire entendre leur voix devant l’ambassade de France« .

Enfin, les organisateurs indiquent que cette mobilisation représente une opportunité essentielle pour donner à Haïti une voix et exprimer notre refus face à une situation inacceptable. « Nous sommes confrontés à un Premier ministre sans mandat qui avance impunément, ignorant les conséquences. C’est le moment de faire résonner le chant d’Haïti et de faire entendre notre refus de cette réalité inacceptable« , concluent-ils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.