18 novembre 2025
(Video) Latortue contre les 10,000 gourdes à payer par les haïtiens de la diaspora!
Actualités Société

(Video) Latortue contre les 10,000 gourdes à payer par les haïtiens de la diaspora!

Interview-fleuve de Youri Latortue à Edens Deba, vendredi soir sur Tout-Haiti.com/Radiopanou. Chaque membre de la diaspora va payer 10,000 gourdes au minimum par an au gouvernement haïtien : cette proposition dans le budget sera rejetée, affirme Youri Latortue

 

New York, dimanche 9 juillet 2017 ((rezonodwes.com)).-Dans un des rares entretiens accordés à la presse haïtienne de la diaspora, Youri Latortue, le président de l’Assemblée nationale, a fait le tour de plusieurs projets de loi votés par le Sénat qui, dit-il, autrefois en déficit de légitimité, a pu gagner la confiance des concitoyens.




Au micro du journaliste Edens Debas, M. Latortue a expliqué que le Sénat a recommandé aux Députés d’opérer des changements nécessaires sur la version de la loi sur la diffamation ayant suscité beaucoup de débats dans la société. Notre génération, a admis Youri Latortue, ne viendra pas remettre en cause les acquis du 7 février 1986 donnant droit à la parole au peuple haïtien.

A propos de l’Ucref où le président Jovenel Moise a effectué deux changements, dont le premier avorté, le sénateur a affirmé avoir personnellement recommandé au chef de l’Etat de laisser l’UCREF terminer son enquête avant de venir opérer tout changement afin de ne pas influencer le cours de l’enquête, a révélé le président de AAA qui a mené campagne dans l’Artibonite aux côtés de Jovenel Moise tout comme Guy Philippe dans la Grande-Anse. Le Sénateur de  l’Artibonite, malheureusement, a-t-il confié, n’est pas toujours écouté à 100% par le locataire du Palais national.






Rezo Nòdwès, en duplex avec Tout-Haiti, a voulu s’enquérir auprès du Sénateur Latortue, des éclaircissements sur un article du journal rédigé à partir d’un extrait des textes de proposition du budget 2017-2018, sur une question de 10,000 Gourdes à verser par les Haitiens de la diaspora avant d’obtenir certains services dans le pays.

Latortue a été sec, net et direct. Une telle proposition sera rejetée sans aucune forme de procès. Il a ajouté, s’il est besoin de rappeler, que le régime Lavalas de Jean-Bertrand Aristide a éliminé toute possibilité de traiter la diaspora différemment des haïtiens du terroir. Cela ne passera pas, a-t-il surenchéri rappelant que l’ haïtien d’origine vivant à l’étranger a le même droit que l’ haïtien vivant en Haïti.

Le sénat pour se montrer plus utile à la société, du temps de la présidence de M. Latortue, a voté une loi garantissant de bonnes années d’études aux étudiants qui, deux années après l’obtention de leur diplôme, commenceront à rembourser leurs dettes.

Nous aurons une armée forte de 5,000 hommes, a lâché dans l’air l’ancien officier des Forces Armées d’Haïti, Youri Latortue, mais halte-là, avertit-il, c’est une armée dont la mission première sera la protection de l’environnement. Il est contre l’idée qu’un président de la république devienne le Chef Suprême de cette éventuelle force armée. parlant d’une armée apolitique, il a reconnu que la défunte était traversée par tous les courants idéologiques bouleversant notre société.

Le militaire-politicien a lancé une pique à l’endroit de Laurent Lamothe qui lui-même, en avait fait autant le 1er juillet dernier à Montréal quand on le questionnait sur les retards pris par les Sénateurs pour donner « décharge » aux anciens comptables de deniers publics. Latortue a vertement critiqué Lamothe sur l’importation du riz du Vietnam, une décision qui était en total désaccord avec les efforts déployés pour valoriser le riz de l’Artibonite.

D’autres questions d’intérêt général étaient abordées durant cet entretien où le natif des Gonaives paraissait détendu et sûr de ses réponses. Il ne va pas par quatre chemins dans ses opinions sur la présence de Mme Yolette Mengual, à la direction du MHAVE alors qu’elle a des démêlées avec la justice haïtienne sur une histoire de pots-de-vin qu’elle aurait perçus en 2016, lors de la présidentielle avortée. « J’étais le premier à dire que cette nomination n’est pas normale…et qu’elle est sous enquête judiciaire » a-t-il révélé.




Coincé par le journaliste Debas sur les perspectives de son avenir en politique après deux mandats de Sénateur, Latortue en fin politicien, a laissé entendre qu’il n’obstrue le passage à personne, probablement pour démentir les accusations portées contre lui par des partisans de l’ex-PM Laurent Lamothe.  « Je ne vais pas courir après un poste si je ne vois pas la possibilité de l’emporter », a subtilement répondu Latortue pour ne pas laisser maintenant entrevoir ses ambitions en 2022, avant de confier sentencieusement « Nnous n’avons pas une ambition démesurée ».

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.