Mardi 20 juin 2023 ((rezonodwes.com))–
Ariel Henry prend l’avion ce mardi pour la France afin de participer à un sommet en laissant derrière lui une insécurité planifiée et un système de paiement interbancaire dysfonctionnel.
La Banque Centrale, en lieu et place d’explications relativement aux causes des « difficultés techniques » rencontrées, déclare laconiquement de son coté que son système SPIH est en train d »’évoluer de manière rassurante ».
Un système de paiement est pourtant un outil extrêmement important dans une économie moderne. C’est un ensemble d’instruments, de procédures et de règles pour le transfert de fonds entre les acteurs économiques, qui comprend les participants et l’entité qui l’exploite.
Dans une économie donnée, plusieurs systèmes de paiement de grande ou de faible valeur peuvent coexister, classés en fonction du montant ou de la priorité des transferts qu’il gère. Ceux qui traitent des paiements de grande valeur et hautement prioritaires sont considérés comme systèmes de grande valeur, tandis que ceux de faible valeur traitent un volume élevé de paiements de valeur relativement faible.
Pour l’instant le système de paiement interbancaire haïtien ne fonctionne pas. La BRH assure que ce dysfonctionnement ne fait peser aucun risque sur l’épargne des déposants dans le système financier. Cependant aucune date n’est avancée pour la reprise normale des transactions liées au SPIH.
Dans l’attente, nous invitons nos lecteurs à prendre connaissance d’une présentation du SPIH de la Banque Centrale en 20 slides.



















