L’OPC honore Franckétienne, l’artiste aux multiples chapeaux

0
1336

Mercredi 14 juin 2023 ((rezonodwes.com))–

Lors d’une cérémonie tenue ce mercredi 14 juin 2023, L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), a remis une plaque d’honneur à l’écrivain haïtien, Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent dit Frankétienne, pour l’ensemble de ses œuvres. 

La cérémonie s’est déroulée à la salle de conférence « Victor Benoit » en présence des anciens premiers ministres Jean Henry Céant et Evans Paul, de l’ancien ministre de l’éducation nationale Pierre Josué A. cadet et du professeur Henry Marge Dorléan.

À en croire le protecteur du citoyen, le docteur Renan Hédouville, Franketienne peut être considéré comme une référence en matière de culture. L’artiste aux multiples chapeaux a excellé dans pas mal de domaines tels que le théâtre, la peinture, la musique et l’écriture.

Le protecteur du citoyen M. Hédouville, confie que l’auteur de « Dézafi » a démocratisé l’enseignement en Haïti avec la création de son institution scolaire, le collège Franck Etienne, à Bel-Air. Ancien élève de cet établissement, le protecteur dit ne pas envier ses anciens camarades. « Comme élève de cette école, je n’avais rien à envier aux autres écoliers », a-t-il déclaré.

Pour sa part, l’ancien premier ministre Jean-Henry Céant a salué cette initiative tout en promettant un chèque de 500 000 gourdes comme dotation à cette plaque. L’ancien premier ministre a même profité de l’occasion pour rappeler qu’il dispose chez lui, d’une salle qui porte le nom de Franckétienne et qui est disponible pour toute activité se rapportant à l’art, la culture et la littérature depuis plusieurs années.

Bidler Nelson 
bidlernelson@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.