20 mars 2025
L’OPC honore Franckétienne, l’artiste aux multiples chapeaux
Actualités Culture Société

L’OPC honore Franckétienne, l’artiste aux multiples chapeaux

Mercredi 14 juin 2023 ((rezonodwes.com))–

Lors d’une cérémonie tenue ce mercredi 14 juin 2023, L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), a remis une plaque d’honneur à l’écrivain haïtien, Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent dit Frankétienne, pour l’ensemble de ses œuvres. 

La cérémonie s’est déroulée à la salle de conférence « Victor Benoit » en présence des anciens premiers ministres Jean Henry Céant et Evans Paul, de l’ancien ministre de l’éducation nationale Pierre Josué A. cadet et du professeur Henry Marge Dorléan.

À en croire le protecteur du citoyen, le docteur Renan Hédouville, Franketienne peut être considéré comme une référence en matière de culture. L’artiste aux multiples chapeaux a excellé dans pas mal de domaines tels que le théâtre, la peinture, la musique et l’écriture.

Le protecteur du citoyen M. Hédouville, confie que l’auteur de « Dézafi » a démocratisé l’enseignement en Haïti avec la création de son institution scolaire, le collège Franck Etienne, à Bel-Air. Ancien élève de cet établissement, le protecteur dit ne pas envier ses anciens camarades. « Comme élève de cette école, je n’avais rien à envier aux autres écoliers », a-t-il déclaré.

Pour sa part, l’ancien premier ministre Jean-Henry Céant a salué cette initiative tout en promettant un chèque de 500 000 gourdes comme dotation à cette plaque. L’ancien premier ministre a même profité de l’occasion pour rappeler qu’il dispose chez lui, d’une salle qui porte le nom de Franckétienne et qui est disponible pour toute activité se rapportant à l’art, la culture et la littérature depuis plusieurs années.

Bidler Nelson 
bidlernelson@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.