22 décembre 2025
Début des pourparlers inter-haïtiens à la Jamaïque retardé d’une heure
Actualités Diplomatie Élections PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Début des pourparlers inter-haïtiens à la Jamaïque retardé d’une heure

Kingston-Jamaïque, dimanche 11 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Les pourparlers tant attendus entre les représentants haïtiens, visant à trouver un large consensus autour de l’accord Tonton Nwèl du 21 décembre, ont été retardés dimanche.

Initialement prévue pour 10h00, l’ouverture officielle des débats a été repoussée à 11h00, ce qui a suscité des interrogations quant à la nature de ce retard. Cependant, selon un tweet émanant de la Primature, publié à 08h25 et qui ne permettait aucun commentaire, le Premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, aurait quitté Port-au-Prince tôt dimanche matin.

Les discussions, qui se tiendront jusqu’au 13 juin, chercheront à obtenir un consensus très large autour du monarque Ariel Henry, en charge d’organiser un referendum constitutionnel interdit par la Constitution de 1987, ensuite organiser des élections à moins de six (6) mois de la fin de l’année 2023.

L’issue de ces discussions sera cruciale pour l’avenir du pays et l’instauration d’un climat propice au développement durable et à la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.