L’avocat Yves Lafortune demande la mise en mouvement de l’action publique afin que Laurent Lamothe soit extradé pour venir répondre des accusations de vol

0
1716

Ils sont près d’une vingtaine de citoyens haïtiens à avoir été sanctionnés durant les six derniers mois par les gouvernements canadien , américain et dominicain pour des faits ou crimes commis en Haïti .

Ils répondent aux noms de :Michel Joseph Martelly, Laurent Salvador Lamothe, Nenel Cassy ; Steeve Khawly ; Jocelerme Privert ; Salim Succar ; Charles Saint-Rémy ; Arnel Bélizaire ; Berto Dorce ; Liszt Quitel ; Gilbert Bigio ; Reynold Deeb ; Sherif Abdallah ; Rony Célestin ; Hervé Fourcand ; Gary Bodeau  ;Jean-Henry Ceant ; Youri Latortue ;Joseph Lambert : etc….

Ils sont sanctionnés soit pour avoir financé ou appuyé les gangs armés criminels qui tuent , pillent et terrorisent en Haïti, soit pour avoir détourné l’argent des fonds de PetroCaribe destiné à soulager la misère du peuple haïtien.

Cependant le régime Têt Kale les ignore : ils ne sont nullement inquiétés. Aucune instance au niveau de ce pouvoir réunissant la coalition SDP/Fusion/INITE et le PHTK  ne les a convoqué  même pour tenter de connaître leur version des faits qui leurs sont reprochés.

Paradoxalement, accusés d’avoir commis des  méfaits en Haïti, ils y circulent librement mais sont interdits d’entrée dans d’autres pays .

Toutefois, le citoyen engagé Yves Lafortune a décidé de mettre les  »autorités concernés »  face à leur responsabilité.

Ainsi donc, dans une lettre adressée au Directeur Général de l’ULCC, Monsieur Hans Ludwig JOSEPH et publiée sur sa page Facebook, M. Lafortune interpelle le responsable de cette institution  par rapport à la dernière décision du Secrétaire d’État Américain Antony BLINKEN autour de l’ancien Premier Ministre Laurent LAMOTHE.

L’ancien étudiant de l’ ENAP (École Nationale d’Administration Publique) souligne, en effet, vu la mission de l’Unité de Lutte Contre La Corruption qui consiste à combattre la corruption dans ses formes multiples au sein de l’Administration publique en particulier et dans la vie publique en général, L’ULCC autant que le Commissaire du Gouvernement auprès du Tribunal Civil de Port-au-Prince a la responsabilité partagée de la poursuite dans ce cas spectaculaire de corruption, ce crime transnational dans lequel l’Ex Premier Ministre est impliqué.

Il rappelle au Directeur Général de l’UDC , qu’étant donné la déclaration officielle du Gouvernement américain en tant que pays ami (d’où Flagrance absolue), il dispose de suffisamment de provisions légales et d’éléments pour mettre l’action publique en mouvement et faire en sorte que, de quelque lieu où il puisse se trouver, Laurent LAMOTHE soit extradé pour venir répondre des accusations de vols de complot contre la sûreté intérieure de l’État et d’association de malfaiteurs dont il est l’objet, la nation attend avec impatience que vous agissiez dans les meilleurs délais.

Enfin M. Lafortune affirme avoir entrepris cette démarche  dans le cadre d’une rupture avec le silence tout simplement de son lieu de citoyen et ajoute que «   le pays tout entier assoiffé de tout mais surtout de justice demeure dans l’attente des pressantes actions de l’UDC dans ce dossier  au bénéfice de la population haïtienne. « 

Une autre correspondance avec la même teneur est également adressée au Protecteur du Citoyen, M. Renan Hedouville.

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.