José Raúl Mulino est le grand favori des sondages pour les élections de dimanche au Panama
La Cour suprême de justice du Panama (CSJ) a déclaré vendredi que la décision du Tribunal électoral (TE) du 4 mars de désigner comme candidat à la présidence José Raúl Mulino, favori des sondages pour les élections générales de dimanche, pour remplacer in extremis l’ancien président Ricardo Martinelli, disqualifié après avoir été condamné à plus de dix ans de prison, n’était « pas anticonstitutionnelle ».
La décision du tribunal apaise l’intrigue au cours de la semaine précédant les élections, auxquelles participeront 4,4 millions de Panaméens. M. Mulino est crédité de 37,6 % des intentions de vote, selon le dernier sondage réalisé par l’entreprise Mercadeo Planificado. Ses concurrents les plus proches ont respectivement 16,4 % (Martín Torrijos) et 14,9 % (Rómulo Roux) d’intentions de vote.
« Je suis très heureux ».
L’ancien président panaméen Ricardo Martinelli n’a pas hésité à s’exprimer après l’annonce de la Cour suprême. « Je suis très heureux parce que la vérité, le droit et la justice finissent toujours par l’emporter. Je félicite la Cour suprême de justice d’avoir pris la bonne décision qui garantira le respect de la démocratie au Panama et servira d’exemple pour les futurs processus électoraux », a-t-il affirmé sur son compte X, anciennement Twitter.
Rappelons que M. Martinelli était en tête des intentions de vote avant les élections présidentielles au Panama, bien qu’il ait été disqualifié en tant que candidat à la présidence, qu’il bénéficie actuellement d’un asile dans l’ambassade du Nicaragua et qu’il ait été condamné pour blanchiment d’argent présumé. La justice a condamné l’ancien président panaméen à 10 ans et 6 mois de prison, ainsi qu’à une amende de plus de 19 millions de dollars.
Bien que Mulino ne bénéficie pas du même soutien populaire que Martinelli, l’ancien président n’a pas hésité à soutenir la candidature de celui qui fut, durant son gouvernement (2009-2014), son ministre de la Sécurité et du Gouvernement. Par ailleurs, José Raúl Mulino, qui représente le parti Realizando Metas y Alianza aux élections du 5 mai, est entré dans la course électorale pour remplacer in extremis Martinelli.

