La “Journée du Livre haïtien de New York » se tiendra les 1er et 2 juillet prochains

0
1697

La “Journée du Livre haïtien de New York » pour bientôt

La première édition de la « Journée du Livre haïtien de New York » se tiendra les 1er et 2 juillet 2023 au local de « Haitian American United for Progress » (HAUP), annoncent dans une note de presse les responsables de HAFECE (Haitian American Fundation for Educational and Cultural Exchange).

Lancée sous le thème « Bâtissons une communauté de lecteurs », cette journée littéraire et culturelle accueille comme invité d’honneur l’écrivain haïtien bilingue, Lyonel Trouillot, auteur d’une importante œuvre en français et en créole haïtien. Conférences, tables – rondes, ateliers de lecture, vente – signature, activités pour enfants sont, entre autres, quelques éléments qui enrichiront la programmation de cet évènement qui mobilisera toute une panoplie de Maisons d’édition et écrivains haïtiens évoluant en Haïti et dans la diaspora : Educa Vision, C3 Editions, CIDHICA, Mémoires d’encrier, Dr Frantz Antoine Leconte, Cauvin Paul, Eddy André…

Pour Jean N. Refusé, PDG de la HAFECE, la « Journée du Livre haïtien de New York , produit en partenariat avec des institutions publiques et privées, est une célébration annuelle du texte imprimé et des technologies émergentes qui y sont relatives. C’est une mise en promotion des livres en tant qu’outils d’accès à la connaissance, instrument de communication et moyens de réflexion et de récréation ». « Nous croyons que les livres sont essentiels au bien-être de tout le monde.

La Journée du Livre haïtien de New York est conçu pour célébrer les riches traditions culturelles et littéraires de nos communautés et promouvoir les plaisirs de la lecture et une appréciation du livre dans toutes ses formes », poursuit le bibliothécaire de formation.

La langue créole  au cœur de l’évènement

Au-delà de ses objectifs visant à « fournir un forum de discussion sur les aspects professionnels » des métiers de l’écriture de la publication et de l’imprimerie, encourager l’utilisation des ressources fournies par les bibliothèques, faire venir à New York les meilleurs auteurs haïtiens et étrangers qui s’intéressent à Haïti pour qu’ils puissent discuter de leurs œuvres et rencontrer leurs admirateurs », la Journée du Livre haïtien de New York réserve une place de choix à la langue et aux projets intellectuels d’Haïti.  

Jean N. Refusé nous livre ceci: « On va aussi encourager les membres des organisations régionales, ceux des organisations communautaires, estudiantines et culturelles à acheter des livres pour les donner en cadeau aux bibliothèques communautaires, régionales et scolaires de la République d’Haïti par l’intermédiaire du Projet livres pour Haïti. Des représentants de ce projet seront présent pour nous aider à nous familiariser avec cette initiative dont le but est de faire don de livre aux diverses bibliothèques à travers Haïti, et comment les aider à atteindre ses objectifs. Nous profiteront de l’occasion pour annoncer publiquement le lancement des Editions HAFECE et celui d’une remise de prix annuel pour un concours littéraire de livres en créole. Nous aurons aussi la présence d’une technicienne en informatique qui nous parlera comment éditer et présenter des articles en créole sur le site Wikipédia».

Jean Baptiste Anivince

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.