
Au cours de sa carrière, elle s’est distinguée en tant que peintre, critique d’art et écrivain. Parmi ces derniers, elle a publié en 1964 le livre « Life with Picasso », qui a entraîné la rupture de sa relation avec l’auteur de Guernica.
Mercredi 6 juin 2023 ((rezonodwes.com))–La peintre, critique d’art et écrivain française Françoise Gilot est décédée mardi dans un hôpital de Manhattan (New York) à l’âge de 101 ans. L’artiste a été la compagne pendant une décennie du peintre Pablo Picasso, avec qui elle a eu deux enfants.
Selon le journal américain « The New York Times », sa fille Aurélia Engel a confirmé que Gilot « souffrait de problèmes pulmonaires et cardiaques ». La peintre a écrit un livre intitulé ‘Vie avec Picasso’, publié en 1964, ce qui a conduit Picasso à lui retirer son salut ainsi qu’à ses deux enfants.
Dans un extrait de « La vie avec Picasso », Gilot se souvient de la réaction de Picasso lorsqu’elle lui a annoncé son intention de mettre fin à leur relation. « Tu crois que quelqu’un va s’intéresser à toi ? Ils ne le feront jamais que pour vous : même les gens que vous pensez apprécier ne seront qu’une sorte de curiosité pour une personne dont la vie a touché la mienne si intimement », lui avait-il dit.
Gilot, qui a rencontré Picasso en 1943, alors qu’elle avait 21 ans et le peintre espagnol 61, l’a quitté de son plein gré et a reconstruit sa vie sentimentale et artistique.
Après leur séparation, celle-ci a mené une carrière remarquable aux États-Unis en tant que peintre et écrivain.
La carrière de peintre de Gilot a été couronnée de succès et plusieurs de ses tableaux font partie des collections du MET Museum, du MoMA et du Centre Pompidou à Paris.
En outre, une de ses œuvres intitulée « Colombe à la guitare » a été vendue pour 1,3 million de dollars lors d’une vente aux enchères chez Sotheby*s en 2021.