« Dans l’arène électorale de La Gonâve » à retirer à Livres en folie

0
980

Par Hansa Galais

« Dans l’arène électorale de La Gonâve » d’Idson Saint-Fleur revient sur une tranche de l’histoire politique de l’île de La Gonâve à travers les élections municipales et législatives de janvier 1932. Comme territoire de la première circonscription de Port-au-Prince, les candidats font, chacun, de leur mieux, pour acquérir La Gonâve et renforcer leur chance d’obtenir ce siège à la 31e législature.

Dans cette arène ou deux luttent contre un, Nemours Vincent – frère du président Sténio Vincent, arrivé au pouvoir deux ans plus tôt -, et Constant Polynice, vincentiste endurci, affrontent Joseph Jolibois Fils, nationaliste convaincu, opposant intraitable au gouvernement de Vincent et à l’occupant américain, candidat à sa réélection comme député de Port-au-Prince.

Dans ce petit livre – moins de 70 pages -, traitant d’un sujet grave, Idson Saint-Fleur vous sert ce morceau d’histoire avec tous ses éléments substantiels liés aux pratiques politiques haïtiennes enduites de tout ce qu’il y a de népotisme, d’intrigue, de médisance et de méchanceté.

Pour ces joutes électorales, les principes élémentaires de l’éthique politique sont tabous. Les seules règles qui comptent sont celles dictées par le pouvoir et ses thuriféraires.

Dans ce genre de situation, le plus fort triomphe toujours…

« Dans l’arène électorale de La Gonâve » sera disponible à la 29e édition de Livres en folie, le 8 juin 2023, au Karibe.

Hansa Galais

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.