Turquie | Erdogan réélu lors d’un second tour, avec des félicitations chaleureuses de Poutine envers le dirigeant d’Ankara

0
1543

Le président Recep Tayyip Erdogan remporte les élections turques avec 52,14 % des voix contre le candidat de l’opposition Kemal Kilicdaroglu, qui obtient 47,86 %.

Poutine félicite le président Erdogan pour sa victoire au second tour de l’élection présidentielle.

Dimanche 28 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Recep Tayyip Erdogan a été réélu président de la Türkiye à l’issue du second tour de l’élection présidentielle, a déclaré dimanche le président de la Commission électorale suprême (YSK) du pays.

Devant les journalistes, dans la capitale Ankara, le président du YSK, Ahmet Yener, a déclaré qu’Erdogan a remporté le scrutin présidentiel face au candidat de l’opposition, Kemal Kilicdaroglu.

Selon les résultats non officiels, le président sortant a remporté la course avec 52,14 %, tandis que Kilicdaroglu a obtenu 47,86 % des voix, a-t-il déclaré, ajoutant que 99,43 % des urnes ont été ouvertes jusqu’à présent.

Plus de 64,1 millions de personnes étaient inscrites sur les listes électorales, dont plus de 1,92 million ont déjà voté dans des bureaux de vote à l’étranger.

Près de 192 000 urnes ont été mises à la disposition des électeurs dans toute la Türkiye.

Pour sa part, le président russe Vladimir Poutine a félicité, dimanche, son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire à l’élection présidentielle.

Poutine a salué la contribution d’Erdogan au renforcement des relations « amicales » entre Moscou et Ankara, exprimant sa volonté de poursuivre un « dialogue constructif » sur l’agenda bilatéral, régional et international, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

« La victoire aux élections est le résultat naturel de votre dévouement à la tête de la République de Türkiye, la preuve évidente du soutien du peuple turc à vos efforts pour renforcer la souveraineté de l’État et mener une politique étrangère autonome et indépendante », a-t-il déclaré.

La Russie attache une grande importance à la poursuite de la mise en œuvre de projets communs avec la Türkiye, notamment la centrale nucléaire d’Akkuyu dans le sud de la Türkiye et la création d’un pôle gazier dans le pays, a ajouté Vladimir Poutine.

Rappelons que le 14 mai dernier, aucun candidat n’avait atteint les 50 % requis pour être élu dès le premier tour, ouvrant ainsi la voie au second tour de la présidentielle, bien qu’Erdogan soit arrivé en tête avec 49,52 % des voix, alors que son alliance électorale a obtenu la majorité au parlement.

source: Agence Anadolu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.