Alors qu’elle se prépare à changer de propriétaire ou déclarer faillite, la compagnie mère de Digicel-Haïti rétrogradée par l’agence de notation Fitch

0
13936

Mardi 23 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

Denis O’Brien , propriété de 99% des actions du groupe Digicel devrait renoncer au contrôle majoritaire du groupe Digicel dans le cadre d’un accord de restructuration avec les créanciers qui éliminera 1,8 milliard de dollars de la dette de l’entreprise.

Dans le cadre du plan de recapitalisation, O’Brien, qui est le fondateur et président de la société, conserverait une participation minoritaire dans Digicel  resterait administrateur.

L’alternative étant une déclaration de  faillite dans les prochaines semaines.

Cependant , dans l’attente,  Fitch Ratings a abaissé les notations de défaut d’émetteur à long terme (IDR) de Digicel Group Holdings Limited (DGHL) et de Digicel Limited (DL) à « RD » de « C ». Les billets non garantis de premier rang et les billets subordonnés de DGHL ont été confirmés à ‘C/RR5’ et ‘C/RR6’, respectivement.

Les révisions à la baisse font suite aux récentes révisions des définitions de notation de Fitch.

FACTEURS DE NOTATION CLÉS

Les déclassements de DL et de DGHL reflètent l’expiration des délais de grâce initiaux pour payer le principal et les intérêts sur les billets 2023 de DL et sur les intérêts sur les billets 2025 de DGHL. Les révisions de Fitch de sa définition du défaut restreint (RD) ont levé l’ambiguïté concernant les multiples extensions des périodes de grâce applicables. Il a également précisé que l’événement pertinent dans la détermination d’une cote « RD » est l’expiration non corrigée de toute période de grâce initiale applicable.

Perspectives de redressement : Les notations des obligations subordonnées de DGHL reflètent de faibles perspectives de redressement, compatibles avec une notation de redressement « RR6 » en raison de leur position plus faible dans la structure du capital. La restructuration proposée des billets non garantis 2025 DGHL indique une reprise attendue compatible avec une notation « RR5 ».

ESG – Structure de gouvernance : la décision de Digicel de restructurer la dette à plusieurs reprises reste une contrainte sur les notations, et Fitch considère sa gouvernance d’entreprise comme faible.

ESG – Structure du groupe : Le statut d’incorporation de Digicel dans des dizaines de pays et l’utilisation intensive des caractéristiques contractuelles de la dette se traduisent par une structure de groupe complexe qui affaiblit sa gouvernance d’entreprise et le profil de crédit consolidé du groupe.

RÉSUMÉ DE DÉRIVATION

Les IDR de DGHL et DL reflètent l’expiration du délai de grâce initial pour payer le principal et les intérêts et intérêts, respectivement.

HYPOTHÈSES CLÉS

L’analyse du redressement suppose que la DGHL serait réorganisée en tant qu’entreprise en activité en cas de faillite plutôt que liquidée. Fitch a assumé une réclamation administrative de 10 %.

L’EBITDA opérationnel de continuité d’exploitation reflète les estimations de Fitch d’un EBITDA de milieu de cycle réalisable à moyen terme, compte tenu de la position de la société principalement sur des marchés duopoles et de ses perspectives de croissance dans un scénario de dépréciation uniquement progressive de la monnaie. Cet EBITDA en continuité de 550 millions de dollars est approximativement égal à la projection de Fitch pour l’exercice 2024.

Fitch utilise un multiple valeur d’entreprise/EBITDA de 5,0x, reflétant les perspectives à long terme de l’entreprise et ses bonnes parts de marché sur des marchés principalement duopoles dans un scénario de difficultés financières.

SENSIBILITÉS DE NOTATION

Facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à une action/amélioration positive de la notation :

–Fitch réévaluera les IDR à l’issue d’un processus de restructuration de la dette ; les IDR actualisés refléteraient la nouvelle structure du capital et le profil de crédit de l’émetteur.

Facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à une action/déclassement de notation négative :

–Le dépôt d’une demande de mise en faillite, de liquidation ou de toute autre procédure formelle de liquidation conduirait à une dégradation de la notation de l’entreprise à « D ».

SCÉNARIO D’ÉVALUATION MEILLEUR/PIRE DES CAS

Les notations de crédit à l’échelle internationale des émetteurs d’entreprises non financières ont un meilleur scénario de relèvement de la notation (défini comme le 99e centile des transitions de notation, mesurée dans le sens positif) de trois crans sur un horizon de notation de trois ans ; et un scénario de dégradation de notation dans le pire des cas (défini comme le 99e centile des transitions de notation, mesuré dans le sens négatif) de quatre crans sur trois ans. L’éventail complet des notations de crédit des meilleurs et des pires scénarios pour toutes les catégories de notation va de « AAA » à « D ». Les cotes de crédit des scénarios les plus optimistes et les plus pessimistes sont fondées sur la performance historique. Pour plus d’informations sur la méthodologie utilisée pour déterminer les notations de crédit des scénarios les plus favorables et les plus défavorables spécifiques au secteur, visitez https://www.fitchratings.com/site/re/10111579.

LIQUIDITE ET STRUCTURE DE LA DETTE

Liquidité insuffisante : DL a conclu un délai de grâce sur 925 millions de dollars d’échéances de billets échéant le 1er mars 2023, que la société a prolongé. DGHL a connu un défaut de paiement d’intérêts non corrigé sur sa dette non garantie, après l’expiration du délai de grâce de 30 jours.

Digicel est un opérateur de télécommunications diversifié qui fournit des services mobiles et fixes aux consommateurs et aux entreprises des Caraïbes.

Digicel, dont le siège social est situé sur le front de mer de Kingston, a affirmé dans un communiqué que le fondateur resterait également actionnaire, mais n’a pas révélé la part de l’entreprise qu’il posséderait encore.

La transaction pour le changement de propriétaire est toujours en cours d’élaboration, mais dans un communiqué publié par Digicel, O’Brien a déclaré que l’accord envisagé était le meilleur résultat pour l’entreprise de deux décennies qui a étendu son empreinte de son seul marché en Jamaïque en 2001 à près de  25 maintenant.

Les dettes de la société s’élèvent actuellement à environ 4,6 milliards de dollars américains.

L’accord pour l’échange de dettes en actions a été conclu avec un groupe de créanciers qui détiennent 50% de la dette de Digicel.

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.