Anatel | Internet haut débit: Starlink obtient le droit d’opérer au Brésil jusqu’en 2027

0
1243
Sede da ANATEL - Brasilia Sinclair Maia / Anatel

Président de ANATEL, l’organe régulateur des radio télécommunications au Brésil: »La société a tout intérêt à fournir un accès Internet aux clients sur l’ensemble du territoire brésilien, ce qui sera certainement très opportun pour les écoles, les hôpitaux et autres établissements situés dans les zones rurales et éloignées« .

à lire aussi: Haiti – Le Conatel n’a accordé qu’une licence provisoire d’un an à Starlink Haïti | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Vendredi 19 mai 2023 ((rezonodwes.com))–L’Agence nationale des télécommunications du Brésil (Anatel) a accordé à Starlink le droit d’opérer dans le pays. Le réseau de satellites en orbite, appartenant à la société spatiale SpaceX, a reçu l’autorisation vendredi, avec des droits d’exploitation valables jusqu’en 2027.

Anatel envisageait d’accorder les droits jusqu’en 2033, mais a décidé de raccourcir la durée de l’autorisation en raison de la « nature pionnière » de l’entreprise et des « impacts imprévus possibles ».

Selon Anatel, les consommateurs pourront accéder au haut débit par satellite si les entreprises achètent des capacités du réseau satellite, ou si les acteurs du secteur déjà en place obtiennent l’autorisation d’opérer dans le domaine.

« La société a tout intérêt à fournir un accès Internet aux clients sur l’ensemble du territoire brésilien, ce qui sera certainement très opportun pour les écoles, les hôpitaux et autres établissements situés dans les zones rurales et éloignées », a déclaré le président par intérim d’Anatel, Emmanoel Campelo.

La société opérera via une entité juridique créée au Brésil environ un an avant l’octroi de la licence d’exploitation. Anatel a précisé que Starlink n’aura pas le droit à la protection et ne pourra pas causer d’interférences de service avec d’autres systèmes satellitaires. La société prévoit de mettre en orbite 4 408 satellites dans le cadre de ses projets de construction d’un réseau Internet interconnecté basé sur des satellites.

L’autorisation accordée à la société de Musk pour opérer au Brésil fait suite à une réunion entre l’entrepreneur et le ministre brésilien des communications, Fabio Faria, en novembre 2021. Lors de la réunion, Faria et Musk ont discuté des opportunités liées à l’utilisation de la technologie pour des projets de connectivité dans le pays latino.

L’idée était de conclure un accord pour utiliser la technologie de SpaceX dans le cadre de Wi-Fi Brazil, un programme visant à renforcer la connectivité dans les zones reculées. Selon le ministère des Communications, la technologie pourrait également être utilisée pour surveiller les incendies et l’exploitation forestière en Amazonie.

Lors d’une webdiffusion plus tôt cette année, des dirigeants de SpaceX ont déclaré que Starlink compte plus de 145 000 utilisateurs dans 25 pays à travers le monde, une augmentation de seulement 5 000 depuis novembre, comparé aux 11 000 utilisateurs par mois que la société enregistrait depuis le début de ses opérations en octobre 2020. La société a attribué le ralentissement aux « pénuries de silicium qui ont retardé la production » des terminaux Starlink, ce qui a eu un impact sur sa capacité à répondre aux commandes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.