13 juin 2024
Haïti/RD/Célébration 17 mai : Reddition de compte d’un côté et de l’autre un appel à la numérisation des services et institutions du pays
Actualités Société Techno

Haïti/RD/Célébration 17 mai : Reddition de compte d’un côté et de l’autre un appel à la numérisation des services et institutions du pays

Ce 17 mai , des deux côtés de l’île , on a célébré la Journée mondiale des télécommunication et de la société de l’information et de la Communication.

La différence entre la commémoration de ce jour au pays de la continuité PHTK  (troisième version) et celle au pays du Président Abinader saute aux yeux.

D’un côté  le directeur général du Conatel a profité pour rappeler au public les diverses perspectives de l’institution et appelle à la numérisation des services et institutions du pays. Selon lui, la technologie est un outil de développement qui a prouvé son utilité dans le commerce, l’enseignement, la santé et d’autres sphères d’activité du pays.

Le représentant du ministère en charge des Télécommunications en Haïti  a tenté de faire un bilan. Prenant  la parole en la circonstance il a indiqué que les initiatives de la Conatel dans ses diverses stratégies doivent travailler pour donner une réponse aux divers besoins de la population en matière d’avancement technologique du pays. « La nation fait face à des difficultés diverses, principalement les troubles sociopolitiques, des crises économiques intenses qui affectent le bon fonctionnement des réseaux, des catastrophes naturelles qui empêchent la communication sur le territoire durant ces dix dernières années. En effet, la transformation numérique du pays reste un défi auquel les concernés de l’État doivent prendre en charge. Le secteur de la communication est à un point de dégradation suite à ces divers fléaux et c’est une urgence d’apporter une réponse à tout cela », précise t-il.

Par contre en République Dominicaine, cette célébration à été l’occasion pour les responsables du secteur en République voisine de rendre compte .

En effet,  le président du conseil d’administration de l’Institut dominicain des télécommunications (Indotel), Nelson Arroyo, lors de son discours de responsabilité à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des télécommunications, a indiqué que la République dominicaine est le deuxième pays d’Amérique latine à ont des réseaux 5G, avec 51% de couverture nationale et une augmentation significative des comptes Internet fixes dans les foyers.

De même, il a indiqué qu’en 2020, le pays comptait à peine 931 000 comptes Internet fixes, cependant, en 2022, 1,1 million ont été atteints, soit une augmentation de 23 %, tandis que l’Internet mobile de 7,2 millions est passé à 8,9 millions, ce qui représente 24 %.

Une autre des réalisations de cette gestion est le placement de points wi-fi, où à ce jour 1 120 connexions gratuites ont été installées, permettant à 2,5 millions de personnes de recevoir un service Internet chaque mois.

De même, le projet Dominican Connected qui cherche à impacter positivement la vie quotidienne des dominicains et des dominicains, et se développe en quatre axes fondamentaux que sont, l’éducation, la santé, le service de transport et la sécurité, ce dernier cherche à impacter le fonctionnement des institutions liées à la sécurité des citoyens grâce à une connectivité de qualité.

Dans le domaine de l’investissement, l’année dernière, le projet d’amélioration de la connectivité pour la transformation numérique en République dominicaine a également commencé, devenant l’un des plus ambitieux et avec lequel le plus grand investissement public dans les infrastructures de télécommunications sera réalisé dans le secteur, permettant à la fibre optique de être porté à 23 communes et 61 arrondissements communaux de la région sud qui n’ont pas accès à la connectivité fixe et pour lesquels le processus d’appel d’offres a commencé il y a quelques semaines.

Un autre projet important mis en œuvre sous l’administration Nelson Arroyo est le programme Social Digital Basket, qui a déjà fourni des équipements mobiles et une subvention de service à deux mille femmes chefs de famille dans les communautés les plus reculées et ayant moins accès à la connectivité de la région sud de le pays.

Éducation

À cet égard, il vise à former les citoyens à l’utilisation productive des TIC par le biais de cours de développement des compétences numériques de base, dont ont déjà bénéficié quelque 100 000 personnes en situation de vulnérabilité.

Dans ce domaine, il a été possible de récupérer le spectre inutilisé détenu par les adjudicataires, ce qui a permis de réutiliser et d’allouer ledit spectre à d’autres services.

« Cela me remplit de fierté de vous dire qu’après l’ouverture du centre technologique ITLA dans ma province de San Pedro de Macorís, plus de 1 500 jeunes de la région orientale ont obtenu leur diplôme dans des carrières techniques et technologiques », a déclaré Nelson Arroyo.

Régulation

De janvier à ce jour, 497 factures ont été émises pour les droits d’utilisation du spectre, réussissant à recevoir des montants supérieurs à 306 millions de pesos.

À l’heure actuelle, la phase de planification et de conception d’un nouveau système de surveillance et de gestion du spectre radioélectrique a déjà commencé, pour remplacer l’actuel par un nouveau et plus moderne conformément aux nouvelles exigences.

D’autre part, le responsable, se référant à la question de la défense de la concurrence, a indiqué qu’au cours des 12 derniers mois, des travaux ont été réalisés sur le plan de transition vers la Télévision Numérique Terrestre. Les conditions d’agrément des concessionnaires du service de télédiffusion par câble. (Le Plan national d’attribution des fréquences a été mis à jour. Le Règlement sur la télédiffusion, le Règlement national sur l’itinérance automatique, le processus de fixation des frais d’interconnexion, entre autres, ont été publiés.)

Protection des utilisateurs

Dans cet aspect, Indotel a réussi à concilier des cas entre clients et fournisseurs qui ont permis de créditer des montants en faveur des utilisateurs pour plus de 2,9 millions de pesos.

Par ailleurs, la Charte des droits et devoirs des usagers des télécommunications en braille et en langue des signes a été lancée, garantissant ainsi à chacun la même possibilité de s’informer sur ses obligations et la réglementation du secteur.

la cyber-sécurité

En ce sens, dans le but de favoriser le développement de l’économie numérique, l’utilisation de la Signature Numérique a été mise en place, un plan d’audit et de contrôle a été élaboré afin de vérifier le bon fonctionnement des services de confiance et de certification numérique en conformité aux dispositions de la loi 126-02 relative au commerce électronique, aux documents et aux signatures numériques.

En outre Le Centre de cyber-capacité d’Amérique latine et des Caraïbes a été inauguré avec l’Union européenne, à travers lequel il cherche à former des personnes à la cybersécurité, à mener des recherches dans ce domaine dans toute la région.

Administration

Dans cette veine, le gouvernement du président Luis Abinader a marqué la ligne pour créer une gestion plus efficace dans l’administration des ressources publiques et depuis Indotel, il s’efforce de se conformer à ces directives, raison pour laquelle l’institution de régulation a déjà lancé le processus d’appel d’offres pour la construction du bâtiment qui sera le siège principal, avec un coût de plus de 1 500 millions de pesos, passant d’une dépense de revenus à un investissement et à une efficacité des dépenses publiques.

Il a également souligné que c’est la première fois que l’institution obtient le score le plus élevé dans l’indicateur d’utilisation du système national de passation des marchés et de passation des marchés.

Enfin, le responsable a apprécié les efforts du président Luis Abinader dans sa lutte pour parvenir à un organe de régulation moderne, efficace, travailleur et vigilant pour les droits et devoirs des utilisateurs des télécommunications.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.