Haïti : un policier assassiné, deux blindés incendiés par des bandits

0
2546

Nouvelle déroute de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans son combat contre le grand banditisme et la criminalité qui sévissent à Port-au-Prince. Au moins un policier tué et deux véhicules blindés incendiés par des bandits Titanyen.

Jeudi 18 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

À Titanyen, des bandits armés affiliés au gang « 5 segond » ont fait de nouvelles victimes dans les rangs de la PNH. Dans la nuit du jeudi, un policier, Roberto Charleton de l’UDMO de Saint-Marc ((22e promotion), a été assassiné et deux véhicules de combat de l’institution policière sont passés par les flammes. D’autres sources évoquent le cas d’un agent de l’ordre, Lile Valnes, grièvement blessé.

Comme d’autres scènes de rare violence, les malfrats ont filmé le policier et profané son cadavre. Des images de deux véhicules blindés incendiés ont été également largement diffusées par les malfrats sur les réseaux sociaux. Dans les capsules mises en ligne, les bandits exultaient de joie après avoir exécuté leurs forfaits et rabaissé la force publique. Le gang dirigé par Boguy, affilié à « 5 segond » établi dans la zone de Sources-Matelas est mis en cause dans cette attaque contre les policiers.  

À l’occasion du 220ème anniversaire de la création du Drapeau, tout le gouvernement de facto et les unités spécialisées ont été mobilisés à la cause d’un seul homme, le Premier ministre Ariel Henry. Au Cap-Haitien, le paquet est mis pour l’organisation des cérémonies officielles, alors que la ville historique, la Cité du Drapeau, a été reléguée au second plan dans l’agenda des célébrations, critique l’agent intérimaire de l’Arcahaie Jean Edner Gilles.

Le comble de l’affaire, c’est que l’équipe de facto a évité la route nationale numéro 1 en raison de la violence des gangs pour délocaliser la fête au Cap-Haitien tout en mobilisant un embryon infime de policiers dans un secteur contrôlé par des centaines de criminels.

Certaines voix ont rappelé aux dirigeants politiques que l’État détient le monopole de la violence légitime et qu’il est inadmissible que le pouvoir batte en retraite contre les forces criminelles.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.