Département d’Etat : A la Jamaïque, “la police locale ne réagit pas efficacement aux incidents criminels graves »… « Lorsque des arrestations sont effectuées, les affaires sont rarement poursuivies jusqu’à l’obtention d’une sentence définitive. Les familles des citoyens américains tués dans des accidents ou des homicides attendent souvent un an ou plus pour que les autorités jamaïcaines délivrent les certificats de décès définitifs”.
En Haïti, la situation est pire avec la présence de gangs à cravate dans l’administration publique approvisionnant en toute impunité les gangs à sapates en armes et munitions.
Le département d’État ajoute que les services d’urgence et les soins hospitaliers varient considérablement en Jamaïque et que le personnel du gouvernement américain n’est pas autorisé à se rendre dans de nombreuses régions en raison des risques accrus, ce qui signifie que les voyageurs disposent de ressources limitées en cas de problème.
Mardi 16 mai 2023 ((rezonodwes.com))—Alors que le Premier ministre de la Jamaïque et le Secrétaire général de l’ONU discutent de l’insécurité en Haïti et de la violence des gangs “programmée”, Kinston se trouve sur une liste rouge des Etats-Unis. Le département d’État américain invite les Américains à « reconsidérer leur voyage » en Jamaïque et en Colombie en raison de la criminalité et, dans le cas de la Colombie, du terrorisme.
Le département évalue régulièrement les risques encourus par les Américains à l’étranger et avait précédemment émis des conseils de voyage pour la Colombie et la Jamaïque, mais les a réédités avec de nouvelles mises à jour.
« Les crimes violents, tels que les violations de domicile, les vols à main armée, les agressions sexuelles et les homicides, sont fréquents. Les agressions sexuelles sont fréquentes, y compris dans les centres de villégiature tout compris », indique le département d’État dans ses conseils aux voyageurs de niveau 3 pour la Jamaïque.
Le département d’État met également en garde contre les crimes violents « généralisés » en Colombie, notamment les homicides, les agressions et les vols à main armée et, dans certains endroits, les enlèvements et les extorsions.
En outre, des organisations terroristes et criminelles peuvent attaquer sans préavis des lieux publics tels que les aéroports, les hôtels et les restaurants, et en raison des troubles civils, « des manifestations ont lieu régulièrement dans tout le pays » et « les protestations peuvent devenir violentes et faire des morts et des blessés ».
1 Comment