UNION NATIONALE DES NORMALIENS D’HAITI U.N.NO.H
95, Ave Lamatinière (Bois Verna), Port-au-Prince, HAITI.
Tél. : (509)3667-0798 / 3860-9707/3733-3994
Port-au-Prince, 19 Juin 2017
Monsieur le Directeur Aky Alix Nicolas
Direction Curriculum et Qualité
Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)
En ses bureaux,
OBJET : demande d’explications autour d’un supposé rapport d’abandon rédigé à l’encontre du Coordonnateur Général de l’UNNOH
Monsieur le Directeur,
Le Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Normaliens-nes d’Haïti (UNNOH) vous salue et sollicite par la présente des explications relatives à un certain rapport d’abandon que vous auriez rédigé à l’encontre du Coordonnateur général de l’UNNOH en tant que technicien senior I attaché à la Direction Curriculum & Qualité (DCQ) mais libéré sur demande expresse de l’organisation.
Monsieur le Directeur, vous n’êtes pas sans savoir qu’au regard du droit syndical, une lettre de libération délivrée par le MENFP établit que le Coordonnateur général de l’organisation syndicale, en l’occurrence l’UNNOH est nommé à ce poste et bénéficiera de toutes les prérogatives qui y sont liées mais restera au service du syndicat. A la fin de son mandat de Coordonnateur général, le représentant de l’UNNOH sera alors à la disposition de la DCQ.
Monsieur le Directeur, si nonobstant cette évidence, un supposé rapport d’abandon aurait été réellement rédigé, nous en réclamons légitimement une copie dans le meilleur délai, pour les suites que de droit.
Monsieur le Directeur, le Bureau Exécutif de l’UNNOH persiste à croire que vous n’êtes pas de ceux qui, cédant aux intrigues, se risqueraient à se déshumaniser pour conserver un poste quelconque de directeur et mettre au rancart les principes administratifs régissant la gestion d’un tel dossier.
Monsieur le Directeur, de pertinentes interrogations surgiraient alors quant à la véritable motivation d’un tel agissement.
Monsieur le Directeur, est-ce que les services compétents du MENFP ne vous auraient pas transmis jusqu’à date, une copie de cette lettre de libération délivrée par le même MENFP au Coordonnateur général de l’UNNOH ?
Sinon, Monsieur le Directeur, nous nous ferions le devoir de vous envoyer rapidement une copie pour votre gouverne.
Si oui, Monsieur le Directeur, pourquoi vous seriez-vous lancé tête baissée dans cette initiative peu louable, peu digne, de rédiger ce rapport suspect tout en sachant pertinemment que le coordonnateur de l’UNNOH est détenteur de cette lettre spécifique de libération ?
Monsieur le Directeur, vous savez aussi bien que l’UNNOH est loin d’être le seul syndicat à bénéficier de cette mesure (d’autres leaders syndicaux en bénéficient à juste titre depuis plus d’une quinzaine d’années) et cela, dans le cadre d’un partenariat régulier entre l’Etat et les syndicats. Une telle pratique retrouvée également dans d’autres pays s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’Etat aux syndicats. Ce qui a été reconfirmé par l’Accord signé en Mai 2014 entre les Syndicats d’enseignants et le MENFP en son article 9.
Monsieur le Directeur, ne serait-on pas tenté de croire qu’il s’agirait d’un ciblage à l’encontre de l’UNNOH et de son Coordonnateur général pour leur insoumission et leur combativité ?
Monsieur le Directeur, ce dit rapport d’abandon, l’auriez-vous rédigé par ignorance des notions élémentaires du droit syndical ou par malveillance ? Dans les deux cas, ce serait grave.
Auriez-vous oublié, Monsieur le Directeur, ces deux proverbes haïtiens si chargés de signification, d’enseignement ou leçon : Bat chyen an men tann mèt li et Bwè tafia respekte boutèy.
Monsieur le Directeur, l’auriez-vous rédigé sur ordre exprès de l’apprenti ministre Pierre Josué Agénor Cadet, qui voudrait profiter de son poste temporaire et éjectable de Ministre pour régler ses comptes personnels avec l’UNNOH et son Coordonnateur Général ?
Monsieur le Directeur, pourriez-vous ignorer que Monsieur Agénor aurait, selon des informations dignes de foi, un tuteur ‘’plétaurique’’ sous l’influence duquel il prendrait des décisions néfastes conduisant au plus grand malheur du secteur de l’Education et de ses acteurs ?
Enfin, Monsieur le Directeur, auriez-vous consenti à exécuter, pour le compte de Monsieur Agénor, homme haineux au double langage, cette sale besogne qui risquerait de vous déshonorer, de vous enlever votre dignité d’homme, votre humanité, de faire de vous un être asservi, méprisable et entraînerait ainsi inexorablement votre décès moral?
Monsieur le Directeur, Jean Paul Sartre n’a-t-il pas écrit que : La mort d’un homme c’est la mort de l’homme. En ce sens, quand un homme meurt physiquement ou moralement, cela concerne toute l’humanité. Ainsi, Monsieur le Directeur, dans cette même veine, votre possible mort morale nous concernerait et nous affecterait terriblement au niveau de l’UNNOH car nous sommes très sensibles aux valeurs qui instituent notre humanité telles la dignité, le sens de l’honneur, le sens de responsabilité, l’honnêteté, le courage et toutes les autres valeurs cardinales qui s’inscrivent dans cette dynamique.
Monsieur le Directeur, nous souhaiterions vivement que vous ne seriez pas imprudemment descendu, par un tel agissement, dans la vallée de l’ombre la mort morale. Si tel serait malheureusement le cas, l’UNNOH vous invite à vous relever rapidement, à vous émanciper et à vous élever réellement à la dimension de votre humanité authentique.
Nous voulons croire que, pour l’Honneur et la Dignité, vous vous retrouveriez parmi ceux qui optent pour le respect des normes administratives déjà clairement établies et la rectification célère de toute erreur et/ou imprudence qui auraient été commises dans le cadre de ce dossier.
Le Bureau Exécutif de l’UNNOH vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ses salutations distinguées.
Pour le Bureau Exécutif de l’UNNOH :
Mona Bernadel Ebens Cadet
Secrétaire aux Af. Juridiques Responsable coord. de P-au-p
Josué Merilien
Coordonnateur Général
Cc : Cabinet du Ministre de l’Education Nationale
Direction Générale du MENFP
Direction Administrative du MENFP
Direction du Personnel
Internationale de l’Education
Les Organisations Sociales et Populaires Haïtiennes
Presse


2 Comments