18 novembre 2025
Lettre à l`auteur du texte : « L`appel de détresse du pays en dehors »!
Actualités Société

Lettre à l`auteur du texte : « L`appel de détresse du pays en dehors »!

par Garry Muzeau

Monsieur,

Diogène Laerce dit le Cynique, un philosophe grec de l’Antiquité, muni d’une lanterne parcourait les rues de la cite et répondait à tous ceux que son comportement insolite intriguait  » Je cherche un homme », un homme qui répondrait à cette définition que St-Exupéry en a donné dans Terre des hommes : être homme, c’est précisément être Responsable, c’est connaitre la Honte face a une misère qui ne semble pas provenir de soi, c’est Contribuer en posant sa pierre a bâtir un monde meilleur. Des hommes dans mon pays, des hommes éminemment pourvus de leur sens de responsabilité collective envers les masses démunies et de leurs devoirs citoyens, j’en cherche les échantillons.




C’est la raison pour laquelle j’ai dû m’incliner devant votre perspicacité et la profondeur de votre analyse après avoir pris connaissance de votre dernière correspondance ouverte. Je vous en félicite car a chaque fois qu’il m’arrive de tomber sur un Homme réellement préoccupé par la situation des masses, je continue a croire que tout n’est pas irrémédiablement perdu et que notre chère et douce Haïti peut renaître de ses cendres.

Farah Juste chante depuis des décennies : » Le la Libéré Haïti Va Bel O ». Quand donc sonnera l’heure de cette libération ? Je rêve de ce jour. Je suis persuadé qu’il arrivera. Ma conviction repose sur ces mots de Mobutu Sese Seko » un fruit ne tombe que quand il est mur, mais devant la tempête et l’ouragan de l’histoire mur ou pas mur il tombe quand même.

Changement généré par la violence, changement opéré dans la tranquillité par suite de modifications radicales dans les pratiques courantes de gouvernance et de partage équitable de la richesse nationale, la situation actuelle qui prévaut dans le pays a atteint un tel degré de putréfaction qu’elle crie haut et fort qu’elle est en train d’exhaler ses derniers souffles avant de s’éteindre ou de réclamer mieux.




Vous comme moi savons qu’un pays ne meurt jamais mais que l’accouchement de toute forme de nouveau contrat social est le résultat de la violence et parfois celui d’un consensus national. Du train que dégénèrent les conditions de la vie chez nous nous devons accélérer les processus de transformations de notre vécu durant les trente dernières années notamment et faire luire l’espoir pour bloquer les foudres qui s’accumulent à l’horizon.

Plus sage que nous a écrit « le passé est à chacun ce que le brouillard est à l’accident, responsable de rien, mais cause de tout cependant ». En essayant de pointer du doigt le ou les coupables de cette situation inextricable. Nous nous versons dans des à peu près ou des explications qui souvent ne reflètent qu’une partie de la vérité ou nous passons nettement à cote des causes réelles. Le passé est mort et bien mort. Qu’il repose en paix.




C’est à nous héritiers de cet imbroglio que revient l’ingrate tâche de parer au plus pressé pour éviter le pire et de trouver des solutions valables pour que tous les haïtiens se sentent réellement chez eux, en Haïti, un paradis ou il fait si bon vivre. J’estime que dans cette croisade, Monsieur Rouzier, vous vous êtes déjà inscrit en qualité de berger.

Garry Muzeau
garry@toursinhaiti.com
1.800.675.0524

2 Comments

  • Levelt Joseph 1 juillet 2017

    la réponse de Jean Rouzier à Daniel Rouzier

    Jean Rouzier 25 Juin 2017

    Mon Cher DANIEL

    J ‘ai lu et relu ton article ou tu exprimes avec une certaine note de découragement, de dégoût ou de colère comprimée, tes dernières observations sur l’ inexistence accrue de compétence chez nos dirigeants et qui pis est , « ‘; fraîchement Élu «  » élu par le peuple ou ils en sortent presque tous ces nouveaux MEMBRES DES CASECS ..

    Point n’est besoin de te dire qu’ aussi longtemps que NOUS ( les soi disant éclairés ) continueront a saisir Le TORO par la queue et non les cornes, c est a dire par les effets et non la cause , nous ne feront que parler pour parler et non agir pour corriger et remédier.

    Je m ‘explique : l’ histoire et plus précisément dans l histoire d un peuple ou d’ une nation se trouve l ‘origine et la cause de L ÉTAT de son présent . On a même défini la Philosophie de L’histoire, comme « la Connaissance des choses par leur causes profondes .:. »

    Ceci dit, Il faut chercher dans notre Légende : LES RAISONS de Notre ÉTAT ACTUEL « . Une fois ces dernières bien définies, y apporter LES CORRECTIONS qui auraient du se faire depuis (X) temps et qui n’ont jamais été faites .

    Parlons peu mais parlons Bien :

    Ce pays ,ce que nous appelons « ‘NOTRE PAYS « ‘ n’ est pas réellement le notre , NOUS les intellectuels, NOUS les instruits ,couronnés de diplômes et de pseudo diplômes , de comptes en banques internationaux , Nous les métis de toutes sortes, directement héritiers d’ ancêtres colonialistes et riches par la naissance , NOUS CETTE MINORITÉ a peine de 10 % qui sait plus ou moins bien s exprimer dans une langue imposée ou juxtaposée ., nous ne sommes pas réellement LE PAYS . nous y logeons par «  »sentimentalisme bourgeois « ‘ ou convenance Économique en temps que FÉODAUX .( On a accès à la domesticité , qui s’étend même parfois à la pratique gratuite de l’amour ancillaire, au crédit bancaire par alliance ou rapprochement épidermique ou politique , sans crédit Ck, . aux belles voitures , aux maisons de plage et de montagne Etc )

    NOUS LA MAJORITÉ DES POSSÉDANTS NOUS NE SOMMES QU ‘une minorité , à peine 10 % soit 1,2 a 1.5 millions sur 12millions dont 6 millions vivent en dehors des cites urbaines dans ce que certains économistes modernes comme le Dr. Williams Savary , ont identifie comme LAKOU et au nombre de plus de 90,000. .( quatre vingt dix milles) d une moyenne de 500 habitants par LA KOU ( tu feras le calcul)

    Comme La fonction de membre de conseil communal ( CASEC) les regarde de près, ne penses-tu pas, cher Daniel que ces FRAÎCHEMENT élus ( qui ne peuvent pas lire ou prononcer la langue des Colons ) ne sont pas des FRAÎCHEMENT sortis de ces Zones MAJORITAIRES mais malheureusement, honteusement défavorisées ../ et par qui et pour qui // ( that is the question )

    LA RÉPONSE est CONTENUE dans ce qui succéda, dans les prochains jours de notre Indépendance : L APPROPRIATION DES RICHESSES DES COLONS et leur distribution /// A QUI ET POUR QUOI ?

    Ce qui amena Dessalines à dire : Mais nos Soldats .. nos marrons .. ces anciens esclaves … toute cette grande MAJORITÉ qui se sacrifia pour notre INDÉPENDANCE que va t- on leur donner ..??

    Ce qui provoqua aussi sa mise a mort ..

    ALORS VIEUX FRÈRE , tant que l’on ne retournera pas a CÉSAR d’une façon ou d ‘une autre ce qui lui revenait « De FACTO » et aux descendants des Dieux de L’ÉPOQUE de restituer tout ce qui ne leur appartenait pas , ON CONTINUERA de VOIR GRANDIR parmi nous, pour nous diriger et nous attrister ou nous effrayer LES HÉRITIERS DIRECTS de CETTE grande MAJORITE victimes des injustices d’un passé commun .

    Jean (John) Rouzier

    5475 NW St James Dr.

    Port St Lucie, FL 34983

    ..

  • Jean gregoire 4 juillet 2017

    Parole ampil pap rèsoudre anyen. Analyser les causes commencent dès l’indèpendance. On n’avance pas avec des illètrès; combien de temps a-t-il fallu pour avoir une minoritè frottès de compètence. La majoritè emporte, c’est pourquoi cetfte minoritè n’a jamais pu avoir le dessus pour tracer la voie du changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.