L’abolition de la monarchie en Angleterre en 1649 par le Parlement
En 1649, l’Angleterre a effectivement aboli la monarchie sous le règne de Charles Ier. Après une longue période de tensions politiques entre le roi et le Parlement, qui a finalement décidé de procéder à l’exécution de Charles Ier en janvier 1649. Après sa mort, le Parlement a déclaré l’Angleterre une république, connue sous le nom de Commonwealth d’Angleterre.
Le film de l’événement
En 1649, l’Angleterre a effectivement aboli la monarchie et exécuté son roi, Charles Ier. Cette période de l’histoire anglaise est connue sous le nom de Commonwealth d’Angleterre et a été gouvernée par le Parlement et le Lord Protecteur Oliver Cromwell.
Après des années de conflits entre le roi et le Parlement sur le pouvoir et le financement de l’armée, la guerre civile anglaise a éclaté en 1642. Les forces parlementaires, dirigées par Oliver Cromwell, ont finalement vaincu les royalistes en 1646.
Cependant, les négociations pour restaurer Charles Ier sur le trône ont échoué et le Parlement a finalement décidé de le juger pour haute trahison. Charles Ier a été déclaré coupable et exécuté en janvier 1649.
Avec la mort de Charles Ier, l’Angleterre est devenue une république, gouvernée par un Conseil d’État dirigé par Cromwell. Le pouvoir exécutif était exercé par le Lord Protecteur, un poste occupé par Cromwell à partir de 1653 jusqu’à sa mort en 1658.
Cependant, après la mort de Cromwell, l’instabilité politique a suivi et en 1660, la monarchie a été restaurée avec l’accession au trône de Charles II, le fils de Charles Ier. Cette période est connue sous le nom de Restauration anglaise.
Le règne de Charles II
Charles II est décédé le 6 février 1685 à l’âge de 54 ans. Sa mort a été causée par une apoplexie, qui est une hémorragie cérébrale soudaine et massive.
Le roi avait souffert de problèmes de santé pendant plusieurs années avant sa mort, y compris de l’obésité, de la goutte et de la dysfonction érectile. Les médecins royaux de l’époque ont utilisé des méthodes de traitement qui semblent aujourd’hui être plus nocives que bénéfiques, comme la saignée, la purgation et la prescription de potions à base de substances dangereuses comme l’antimoine et le mercure.
Au moment de sa mort, Charles II n’avait pas d’enfant légitime, bien qu’il ait eu de nombreux enfants illégitimes avec ses maîtresses. Son frère cadet, James, lui a succédé sur le trône, mais son court règne a été marqué par des controverses religieuses et politiques, ce qui a finalement conduit à la Glorieuse Révolution de 1688 et à l’accession de Guillaume III et de Marie II au trône d’Angleterre.
Le règne de Charles III à venir officiellement le 6 mai 2023.
Charles III deviendra le 6 mai le roi d’Angleterre après la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, survenue le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans.
En tant que roi, Charles III aura des responsabilités cérémoniales et constitutionnelles, y compris la nomination du Premier ministre britannique et la ratification des lois. Il sera également le chef de l’État et le représentant de la Couronne britannique dans les affaires internationales.