1er Mai en Haïti: Youri Latortue se positionne sur la relance de la production nationale et la traque aux gangs criminels

0
1665

Images: Courtoisie de « WA enfo« 

Lundi 2 mai 2023 ((rezonodwes.com))–La fête de l’Agriculture et du travail du 1er Mai a été le meilleur prétexte pour l’ancien président du Sénat et également entrepreneur, Youri Latortue, de réaffirmer son engagement, à travers la Ferme Latortue, à contribuer à la relance de la production nationale. Il en a profité pour réagir sur la chasse aux bandits initiée par la population.

La relance de la production nationale demeure le meilleur levier pour combattre la pauvreté et restaurer l’économie haïtienne, renouvelle le leader du parti « Ayiti an Aksyon » (A.A.A). Pour l’ancien élu de l’Artibonite Youri Latortue, cette approche très inspirée, passe de l’étape d’un simple discours pour être matérialisé dans le réel.

L’initiative de fonder en 2018 la Ferme Latortue participe dans cet élan de renforcer l’identité agroécologique d’Haïti et favoriser l’avènement d’une nouvelle classe d’entrepreneurs.

Lundi, à l’occasion d’une foire agroindustrielle tenue dans le quartier général du parti AAA à Delmas 64, Youri Latortue déclare déterminer à travailler à la revalorisation des ressources locales.

L’ensemble des produits agricoles issus de la Ferme Latortue ont été exposés et pour la délectation des invités des plats considérés comme richesse de la gastronomie haïtienne de différentes régions du pays étaient au rendez-vous. La soupe au giraumon, le riz au lalo (identité artibonitienne), des tubercules, des légumes, des fruits et d’autres patrimoines de la production locale entre autres ont été présentés au public à des prix défiant toute concurrence, soutient-il. 

Le dirigeant politique Youri Latortue accompagné de son frère Neil Latortue, de Marc-Élie Nelson et d’autres cadres du parti, dit réitérer son message à la transcendance. Aux dominicains qui ont imposé des sanctions contre lui, Latortue dit n’éprouver aucun rancœur.

D’après Latortue, Luis Abinader a commis une erreur en ajoutant son nom à la liste des personnes sanctionnées. En outre, il affirme entretenir des relations harmonieuses avec les professionnels dominicains et cubains qui travaillent pour son entreprise. Il a tenu à rassurer que pour l’instant, aucune décision n’a été prise pour révoquer un travailleur dominicain en raison des sanctions imposées par les autorités de l’autre côté de l’île.

Entre-temps, il se perçoit comme un symbole de la revitalisation de la production nationale en Haïti et de l’amélioration de la sécurité.

L’ancien Président du Grand Corps a exprimé son soutien envers la coopération renforcée entre la police et la population pour lutter contre l’insécurité et intensifier la chasse aux bandits, en particulier les gangs armés. Cette complicité permet de traquer plus efficacement les criminels et contribue à renforcer la sécurité dans le pays, notamment dans les zones déclarées « territoires perdus », par la ministre de facto de La Justice.

L’ancien parlementaire, qui a été sanctionné par les États-Unis, le Canada et la République Dominicaine, préconise l’application de son plan de sécurité élaboré dans le contexte d’une lutte acharnée contre la criminalité et le grand banditisme. Selon lui, il est essentiel de promouvoir la collaboration entre la police et la population afin de renforcer la lutte contre les groupes criminels. Il plaide en faveur de ce binôme Police/Population pour atteindre cet objectif.

images : Wa Enfo

Hervé Noël 
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.