Turgeau | Cité-Gabriel dévasté par les gangs : l’opération  »Bwa Kale » s’amplifie pour mettre fin à la terreur

0
113

Dimanche 30 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

Une visite des agents de l’unité du Corps d’Intervention et du Maintien d’Ordre (CIMO) de la police nationale d’Haïti, accompagnée des membres de la population, a permis de constater les dégâts causés par l’intrusion d’hommes armés dès l’aube du 24 avril dernier.

Une quinzaine de motocyclettes et une dizaine de maisons ont été incendiées. De plus, plusieurs familles ont été contraintes d’abandonner leur domicile, dans cette zone devenue un théâtre de terreur, pour se réfugier ailleurs.

L’alliance entre les agents de la PNH et les membres de la population de plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince, dont Debussy, Lagrotte, impasse Georges et Cité-Gabriel, visant à mettre fin aux activités des bandits, s’amplifie avec l’opération appelée « Bwa kale ». Selon plusieurs personnes, cette collaboration pourrait conduire à la libération des familles prises au piège de la violence des groupes armés.

L’objectif des individus armés ayant fait irruption à Cité-Gabriel, une zone située au sommet du haut Turgeau et bordée par Debussy, Lagrotte et impasse Georges, était de prendre le contrôle de cette zone pour y imposer leur loi. Au cours de l’opération qui a duré quatre heures sous un soleil brûlant, les membres de la zone étaient abasourdis par le bruit balles. Certains agents ont déclaré que les douilles qui jonchaient le sol provenaient d’armes de gros calibre.

Les habitants de ces quartiers sont déterminés à mettre fin au règne des malfrats qui cherchent à imposer leur loi. Malgré leur engagement, les femmes et les enfants se sentent menacés et sont contraints de quitter la zone, de même que les jeunes filles exposées à la terreur des gangs armés.

Après l’opération, les agents du CIMO ont quitté la zone, fatigués après avoir parcouru un labyrinthe de corridors, accompagnés d’une foule qui portait des messages d’espoir. Les policiers présents ont demandé aux personnes déplacées de retourner chez elles pour éviter que les bandits ne s’emparent de nouveau des maisons vides.

Odneson Midy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.