Migrants haïtiens, vénézuéliens coincés à la frontière chilienne: Les évêques du Pérou appellent à des mesures humanitaires en leur faveur

0
970

Dimanche 30 avril 2023 ((rezonodwes.cm))–Environ 200 migrants vénézuéliens, équatoriens, haïtiens et colombiens sont bloqués à la frontière de Tacna (Pérou) et Arica (Chili), car les deux gouvernements ne parviennent pas à s’entendre sur la manière de gérer cette crise, créant ainsi un climat de tensions. Les évêques du Pérou ont publié une déclaration exhortant les autorités des deux nations à prendre des mesures pour « résoudre cette crise migratoire difficile ».

Ils ont également appelé les autorités concernées à offrir aux personnes concernées une « aide humanitaire » en tant que « palliatif » aux besoins des migrants, rappelant que « la personne humaine possède une dignité inviolable, qui est intrinsèque car elle est créée à l’image et à la ressemblance de Dieu. Cette dignité est sacrée et doit être respectée et défendue en toutes circonstances« .

Le gouvernement péruvien a envoyé un contingent militaire à la frontière pour maintenir l’ordre, ce qui a entraîné des affrontements avec certains migrants. Les évêques ont donc demandé aux autorités « d’agir avec humanisme et professionnalisme » tout en veillant à la sécurité nationale. Ils ont également recommandé aux migrants d’éviter les actes violents et les provocations qui pourraient causer plus de violence.

En signe d’empathie envers les migrants vénézuéliens – la colonie la plus importante – les évêques ont souligné qu’ils comprenaient qu’ils devaient partir de leur pays en raison de la situation politique qui y prévaut.

Enfin, ils ont donc demandé aux gouvernements de la région d’agir avec « rectitude et légalité dans leur traitement envers ces frères », en respectant leurs droits ainsi que les règles migratoires des pays et la sécurité des frontières afin de maintenir un climat de paix entre les nations.

source: Efe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.