90% hors ligne : Les filles des pays moins avancés laissées pour compte dans un monde de plus en plus connecté

0
1023

Samedi 29 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

Selon une analyse du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), les filles sont laissées pour compte dans un monde de plus en plus connecté, en particulier dans les pays à faible revenu. Le rapport constate qu’environ 90 % des adolescentes et des jeunes femmes n’utilisent pas Internet dans les pays à faible revenu, alors que leurs homologues masculins sont deux fois plus susceptibles d’être en ligne. Les filles sont les moins susceptibles d’avoir la possibilité de développer les compétences nécessaires à l’apprentissage et à l’emploi au XXIe siècle.

Les environnements éducatifs et familiaux jouent un rôle essentiel dans la fracture numérique entre les sexes. Les obstacles à l’accès aux opportunités d’enseignement supérieur et au marché du travail, les normes et stéréotypes sexistes discriminatoires omniprésents et les préoccupations concernant la sécurité en ligne peuvent encore restreindre l’inclusion numérique et le développement des compétences des filles.

Le rapport souligne que combler la fracture numérique entre les filles et les garçons nécessite bien plus que simplement avoir accès à Internet et à la technologie. Il s’agit de donner aux filles les moyens de devenir des innovatrices, des créatrices et des dirigeantes. Si nous voulons combler les écarts entre les sexes sur le marché du travail, en particulier dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, nous devons commencer dès maintenant en aidant les jeunes, en particulier les filles, à acquérir des compétences numériques.

L’UNICEF appelle les gouvernements et les partenaires à combler le fossé numérique entre les sexes en offrant une éducation numérique précoce et en luttant contre les stéréotypes sexistes. Les filles ont besoin d’une exposition et d’un accès précoces à la technologie, à la formation numérique et aux compétences de vie, ainsi que d’efforts pour lutter contre les stéréotypes sexistes néfastes, en particulier au sein des familles, et la violence en ligne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.