Haiti | Ariel Henry userait-il d’un stratagème pour désamorcer le mouvement ‘Bwa Kale’ lancé contre les gangs criminels, en contactant le président du Sénégal?

0
2958

à lire aussi: Ariel Henry, « s’il a le moindre sentiment de l’honneur », doit offrir sa démission, conseille l’ancien ministre et éditorialiste Marcus Garcia


Samedi 28 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Le président sénégalais Macky Sall a annoncé sur son compte Twitter avoir reçu un appel téléphonique du Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, ce vendredi 28 avril 2023.

Lors de cet appel, selon le leader du Sénégal luttant farouchement contre la corruption et l’impunité dans son pays, M. Henry a évoqué la situation d’insécurité qui sévit actuellement en Haïti.

Cet entretien qualifié par des citoyens opinant sur le tweet de « manœuvres dilatoires et de stratagème du pouvoir pour désamorcer le mouvement Bwa Kale en voie d’un apaisement sécuritaire », intervient au cinquième jour de mobilisation citoyenne à la recherche d’une solution réelle et définitive à la crise.

Le président Sall a remercié le Premier ministre de facto pour son appel, bien que celui-ci, dénonce-t-on, ait été silencieux sur les événements de Canapé-Vert et de Laboule 12 jusqu’à présent. Sur demande de M. Henry, le président sénégalais a également appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à « soutenir le gouvernement haïtien dans sa lutte contre les gangs qui terrorisent la population ».

Toutefois, cette requête est arrivée « trop tard dans un monde trop vieux« , car des haïtiens « victimes du tandem gangs à sapate et gangs à cravate continuent de poursuivre les gangs criminels jusque dans leur dernier retranchement, n’en déplaise à Ariel Henry, leur patron« , enchainent les commentaires sur les réseaux sociaux.

Fiche technique de M. Sall

Macky Sall est un homme d’État sénégalais né le 11 décembre 1961 à Fatick. Il est actuellement le président de la République du Sénégal depuis 2012, date à laquelle il a remporté l’élection présidentielle avec plus de 65% des voix.

Avant d’accéder à la présidence, Macky Sall a occupé plusieurs postes importants au sein du gouvernement sénégalais. Il a notamment été Premier ministre de 2004 à 2007 sous la présidence d’Abdoulaye Wade, avant d’être élu député puis maire de Fatick en 2009.

En tant que président, Macky Sall a lancé plusieurs réformes économiques visant à stimuler la croissance et le développement du Sénégal. Il a également pris des mesures pour renforcer la gouvernance et lutter contre la corruption. En politique étrangère, il a cherché à renforcer les relations du Sénégal avec ses voisins africains et avec la communauté internationale dans son ensemble.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.