Digicel a contacté les détenteurs d’obligations de 925 millions de dollars de dettes impayées pour leur demander leur consentement à emprunter plus d’argent qu’il a l’intention d’utiliser comme facilité relais.
Vendredi 28 avril 2023 ((rezonodwes.com))–
La société de télécommunications Digicel a demandé un prêt relais de 100 millions de dollars quelques jours avant l’échéance d’un délai de grâce sur les obligations de paiement de 925 millions de dollars prévu pour le 30 avril. La compagnie de téléphone n’avait pas assez d’argent pour racheter les obligations, a noté le journal Jamaica Observer.
Digicel a contacté les détenteurs d’obligations pour demander leur consentement à emprunter plus d’argent qu’elle a l’intention d’utiliser comme facilité relais. Cependant, les documents n’ont pas précisé à quoi servirait l’argent.
Mais ils demandaient aux obligataires de renoncer à tout défaut ou événement ou défaut qui pourrait survenir à la suite de la décision de la société de poursuivre la restructuration de sa montagne de dettes.
Cette demande de prêt intervient alors que Digicel continue de discuter avec les obligataires de la restructuration de sa dette. La compagnie de téléphone n’ayant pas assez d’argent pour racheter les obligations.
La société avait déjà conclu un accord de principe avec un groupe de créanciers obligataires pour échanger 1,8 milliard de dollars de ses emprunts contre une participation dans l’entreprise.
O’Brien détient actuellement 99,9 % de Digicel. Cet accord pourrait voir la participation du propriétaire de Digicel, Denis O’Brien, dans l’entité tomber à 10% en conséquence, bien qu’il puisse voir sa participation augmenter à nouveau jusqu’à 20%, si des bons de souscription attachés comme incitation à la restructuration finissent en cours d’exercice.
Une fois qu’O’Brien aura renoncé à sa participation majoritaire, Digicel sera contrôlée par Golden Tree Asset Management, PGIM Fixed Income et Contrarian Capital Management, rapporte Bloomberg.
Cependant, les créanciers ont exprimé des réserves sur l’accord proposé par le président Denis O’Brien pour restructurer la dette du groupe.
A quoi pourrait bien servir ce prêt relais (Bridge loan) demandé par Digicel ?
Un prêt-relais est un prêt à court terme utilisé jusqu’à ce qu’une personne ou une entreprise obtienne un financement permanent ou paie une obligation existante. Il permet à l’emprunteur de faire face à ses obligations actuelles en fournissant des flux de trésorerie immédiats. Les prêts-relais ont des taux d’intérêt relativement élevés et sont généralement adossés à une forme de garantie, comme un bien immobilier ou l’inventaire d’une entreprise.
A la veille de l’échéance du délai de grâce accordé à la compagnie de Denis O’Brien pour faire face à certaines obligations, cette demande de prêt de Digicel surprend les observateurs avisés qui s’interrogent ainsi : A quoi pourrait bien servir cette demande de prêt de 100 millions de dollars alors que la compagnie , endettée jusqu’au cou, n’est, apparemment, pas capable de faire face au paiement des intérêts (plusieurs centaines de millions) de sa dette de plusieurs milliards de dollars ?