27 septembre 2025
L’UIT va commémorer la journée des Télécommunications sous le thème « Donner des moyens d’action aux Pays les Moins Avancés grâce aux TICs »
Actualités Société Techno

L’UIT va commémorer la journée des Télécommunications sous le thème « Donner des moyens d’action aux Pays les Moins Avancés grâce aux TICs »

 Pour commémorer l’anniversaire de la création de l’UIT, le 17 mai 1865, l’édition de l’année 2023 de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information (WTISD-23) aura pour thème: « Donner des moyens d’action aux pays les moins avancés grâce aux technologies de l’information et de la communication ».

 Quarante-six pays figurent toujours dans la catégorie des pays les moins avancés (PMA) depuis la création officielle de cette catégorie de pays par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1971. Les PMA, dont la population représente environ 1,1 milliard de personnes, soit 14% de la population mondiale, et dont plus de 75% des habitants vivent encore dans la pauvreté, sont engagés dans une course contre la montre pour atteindre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

En outre, près des deux tiers des habitants de ces pays ne sont toujours pas connectés, car ils se heurtent à de nombreux obstacles entravant la connectivité, notamment l’absence d’infrastructures, un coût trop élevé et des compétences insuffisantes.

L’année 2023 est marquée par la 5ème Conférence des Nations Unies sur les PMA, dont l’objectif est d’accélérer le développement durable là où les investissements et l’assistance internationale sont le plus nécessaire. Dans le même temps, les pays les moins avancés du monde constituent la plus grande ressource inexploitée de la planète.

Les investissements en faveur de ces jeunes pays dynamiques peut contribuer à stimuler une croissance durable pour des générations

 Dans ce contexte, la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information de 2023 offre à l’UIT une occasion unique de faire connaître les travaux que mène l’Union aux côtés de ses membres et partenaires afin de soutenir les PMA, mais aussi de mettre en lumière la nécessité de redoubler d’efforts pour ne laisser personne de côté et accélérer les progrès en vue d’atteindre les objectifs de l’UIT que sont la connectivité universelle et la transformation numérique durable à l’horizon 2030.

À cette fin, le Secrétaire Général de l’UIT , l’américaine Doreen Bogdan-Martin , a invité les pays membres à prendre des engagements ou à rallier des engagements existants dans le cadre de la Coalition pour le numérique « Partner2Connect », afin de fournir un appui aux PMA par le biais d’une coopération et de partenariats internationaux.

 Tout au long de cette année, l’UIT rendra compte des initiatives nouvelles et existantes à cet égard et mettra en avant leurs répercussions.

De plus amples informations sur les célébrations prévues à l’occasion de l’anniversaire de la création de l’UIT sur le site web consacré à la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, à l’adresse www.itu.int/wtisd, et sur les réseaux sociaux.

 L’Union Internationale des Télécommunications  a invité les pays membres  faire part de leurs engagements, ainsi que des exemples de réussite, des bonnes pratiques, des solutions, des publications et des politiques visant à relever les défis actuels et futurs que rencontrent les PMA, à l’adresse strategy@itu.int.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.