18 décembre 2025
Haiti | Chaos – « Il fallait tarir les sources d’approvisionnement des gangs en armements, y compris depuis les États-Unis », soutient la Chine à la réunion du Conseil de Sécurité
Actualités Cas d'assassinat Corruption Diplomatie Insécurité|Kidnapping Société

Haiti | Chaos – « Il fallait tarir les sources d’approvisionnement des gangs en armements, y compris depuis les États-Unis », soutient la Chine à la réunion du Conseil de Sécurité

New York, mercredi 26 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

M. GENG SHUANG (Chine) a constaté que le peuple haïtien est plongé dans le plus grand désespoir par une situation profondément préoccupante. Le représentant a salué l’instauration du Haut Conseil de transition après la signature de l’accord sur la transition politique. Néanmoins, a-t-il ajouté, le processus de transition politique ne bénéficie toujours pas d’un large soutien.

Il faut sortir de cette impasse en créant les conditions d’élection justes et transparentes dès que possible. Le BINUH doit faciliter un dialogue entre les groupes politiques en Haïti pour permettre un consensus autour de la transition et pour progresser dans le cadre du processus politique qui devrait être approprié par les Haïtiens.

Le représentant a appelé à infléchir l’augmentation de la violence armée et de la criminalité, ajoutant qu’il fallait tarir les sources d’approvisionnement en armements, y compris depuis les États-Unis. Si ces sources ne sont pas contrôlées, elles continueront à alimenter les comportements violents et armés et alimenteront l’insécurité et l’instabilité.

Il faut aussi appliquer la résolution 2653 (2022) sur les sanctions et l’embargo sur les armes qui visent les bandes armées haïtiennes, mettre à jour la liste des sanctions dès que possible, affiner ces mesures et faire en sorte qu’il existe un suivi de leur mise en œuvre.

La Chine est favorable à un rôle plus important des pays de la région, qui doivent travailler en synergie avec les agences onusiennes pour améliorer la situation sur le terrain. Ce problème complexe n’a pas de solution simple, a averti le représentant, qui a assuré que la Chine continuera à soutenir la population d’Haïti pour trouver une solution efficace aux fléaux auxquels elle est confrontée et pour alléger ses souffrances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.