Port-au-Prince, vendredi 30 juin 2017 ((rezonodwes.com)).- Quel est le rôle d`un Délégué de Ville? Quel sera le rôle des délégués de ville qui ne siégeront pas à l`Assemblée Municipale?
Ce sont des questions que se posent les délégués de ville de l`Ouest qui ne comprennent pas du tout les récentes et déroutantes décisions du Conseil Électoral Provisoire concernant les prochaines élections indirectes.
D`entrée de jeu, on peut affirmer que le terme « délégué de ville » ne figure nullement dans le chapitre (I) de la constitution amendée concernant les collectivités territoriales. Il est écrit (section A) que le conseil d`administration de la section communale (casec) est assisté dans sa tâche par une assemblée de la section communale (asec). Au niveau de la commune, la constitution stipule que le conseil municipal est assisté dans sa tâche d`une assemblée municipale formée notamment d`un représentant de chaque assemblée de la section communale (asec).
Mais, le hic, c`est qu`au niveau des villes, il se trouve des vastes superficies habitées et elles ne portent pas le nom de section communale. Qui va les représenter à l`assemblée municipale? Pour corriger les manquements de la constitution, les dirigeants sont venus avec le concept de Délégué de Ville. Mais, comme le veut la tradition chez nous, on corrige une erreur et on en ajoute d`autres.
Au lieu de faire élire un (1) DV, le CEP organise des élections pour un cartel de DV. Ainsi, ces cartels de DV, apparemment, n`ont aucun rôle, pusiqu`en tant qu`assemblée ( législative), ils n`ont aucune contrepartie exécutive (casec ou conseil municipal) et après la désignation d`un membre du cartel pour aller siéger à l`Assemblée Municipale, le reste du cartel va rester les bras croisés sans aucune tâche réelle.
Autre problème, une commune (importante) comme Delmas n`a … qu`une seule section communale, « Saint Martin ». Comment former une assemblée (municipale) avec un seul membre? Mystère et boule de gomme.
Alors, des DV de l`Ouest, dans une note de presse, ont attiré l`attention du CEP sur ces anomalies et exigent que celui éclaire leur lanterne au lieu de filer à cent milles à l`heure vers des élections indirectes qui pourront compliquer encore plus la situation volatile dans certaines communes.


