Mardi 25 avril 2023 ((rezonodwes.com))– Le projet de construction de la médiathèque de Saint Louis du Nord, lancé en grande pompe en 2018, n’a jamais été finalisé malgré l’enthousiasme suscité à l’époque.
Les travaux ont été lancés le 17 mars 2018 par Wilson Laleau, Directeur de Cabinet du Président Moïse, en présence du Sénateur du Nord Ouest Onondieu Louis, du Député Freud Morancy, du Maire Estima Gaston de Saint Louis du Nord et des notables de la commune.
Le projet, pris en charge par l’ingénieur Thierry Serres de la Firme haïtienne de construction (SOHACO), devait comprendre un amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 450 personnes, sera dotée d’une mezzanine et de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, d’un vestiaire, d’une salle multimédia avec bibliothèque et d’un espace de rafraichissement.
Cinq ans après, ce projet, financé par le Trésor Public, avec comme Maitre d’œuvre, le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et Maitre d’œuvre délégué, l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP), semble être toujours en cours d’exécution.
Les travaux de gros œuvre ont été achevés à 80% environ, mais le bâtiment, laissé à l’abandon, est en train de se détériorer au fil des jours.
Aucune explication n’a été fournie à la population concernant le devenir de cette infrastructure culturelle qui devait offrir aux jeunes de la zone un espace de divertissement et d’épanouissement. La justice n’a jusqu’à date jamais inquiété les parties impliquées dans ce gâchis?
Les autorités concernées doivent prendre des mesures pour achever ce projet et fournir des explications claires à la population. Il est temps de rendre des comptes sur les fonds dépensés pour ce projet et de mettre fin à cette situation d’abandon qui pèse sur la population de Saint Louis du Nord.
Où sont donc passés les fonds pour l’achèvement de la Médiathèque?
reportage : Billy Lafrance

