18 novembre 2025
40% investissement/60% fonctionnement : Le projet de budget 2017-18 est déposé au parlement!
Actualités Société

40% investissement/60% fonctionnement : Le projet de budget 2017-18 est déposé au parlement!

Samedi 1er juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Le ministre de l`Économie et des Finances, Jude-Alix Patrick Salomon, a fait le dépôt du projet de la loi de finances 2017-2018, vendredi, au bureau de la chambre des députés.




Ce projet de budget, évalué à 144 milliards de gourdes contre 121.9 milliards pour l’exercice fiscal en cours accorde la priorité à des secteurs comme les Travaux publics, l’Agriculture, l’Education, la défense, la santé publique et l’environnement. De plus, le budget de fonctionnement est largement supérieur à celui d’investissement, 86 milliards contre 58 milliards.

Le grand argentier de la nation prévient que le gouvernement va va devoir obliger les citoyens et entreprises à payer les taxes et impôts en généralisant la présentation d`un quitus fiscal pour l`obtention de documents au niveau de l`état.

Les véhicules, par le biais des plaques et de l`inspection, seront aussi la cible privilégiée des agents du fisc qui pourront, à partir de ces actions, faire augmenter sensiblement les recettes de l`état.




De son côté, le président des la Chambre des Députés, Cholzer Chancy, annonce qu`une séance pourra se tenir dès la semaine du 3 juillet pour permettre au gouvernement de présenter l`exposé des motifs de ce projet de budget et de répondre aux éventuelles questions des députés.

2 Comments

  • desir 2 juillet 2017

    Messieurs ki coté premier ministre la ka raser barbe li. Yo tellement pas respecter moun, yo présenter yo ninpot comment.

  • Regard perçant 3 juillet 2017

    Et oui, ces officiels haïtiens sont si grotesques dans l’âme que cela transparaît dans leur laideur, sur leur visage mal soigné ressemblant à des bandits! Pourtant ils jouissent de tout ce que le pays a pour vivre dont ils excluent le peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.