27 septembre 2025
Télécommunications : Le Colloque mondial des régulateurs se tient en Égypte sous le thème « La réglementation au service d’un avenir numérique durable »
Actualités Société Techno

Télécommunications : Le Colloque mondial des régulateurs se tient en Égypte sous le thème « La réglementation au service d’un avenir numérique durable »

Jeudi 20 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

L’Union Internationale des Télécommunications(UIT) invite  les régulateurs au Colloque mondial des régulateurs de 2023 (GSR-23) dont le thème sera « La réglementation au service d’un avenir numérique durable ».

Le Colloque sera organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT), en collaboration avec le Gouvernement de l’Égypte.

Cette manifestation se tiendra du 5 au 8 juin 2023 au Centre international de congrès Torino Lamborghini de Charm el-Cheikh (Égypte), sous la présidence de M. Hossam El Gamal, Président exécutif de l’Autorité nationale de régulation des télécommunications de l’Égypte. Organisé autour de discussions interactives de haut niveau sur des questions politiques et réglementaires d’actualité et d’avant-garde, le GSR-23 offrira une plate-forme unique aux régulateurs et aux décideurs du monde entier pour échanger avec leurs pairs et avec les autres acteurs du numérique.

Dans le cadre du GSR-23, l’UIT organisera la Table ronde des responsables des organismes de régulation (participation sur invitation seulement), la réunion des Associations régionales des régulateurs (RA) et la réunion du Groupe consultatif de professionnels chargé des questions de développement et des Directeurs de la réglementation du secteur privé (IAGDI-CRO) le 5 juin 2023, juste avant les sessions principales du GSR.

 Les thèmes de discussion proposés tiennent compte des suggestions faites par les membres à l’issue de l’édition de 2021 du GSR. Ils portent notamment sur les approches réglementaires novatrices pour la transformation numérique, une infrastructure numérique fiable et résiliente, le spectre pour les services de demain, la sécurité en ligne des enfants et des jeunes, l’accessibilité économique des dispositifs qui reste un obstacle en matière d’accès, les systèmes publics d’alerte avancée en cas d’urgence, une transformation numérique plus écologique et l’exploitation des possibilités offertes par le métavers.

Les intéressés peuvent trouver de plus amples informations à l’adresse: www.itu.int/gsr23.

 En outre, en vue de préparer le GSR-23, l’UIT  lance la consultation sur les Lignes directrices relatives aux bonnes pratiques du Colloque mondial des régulateurs de 2023 (GSR-23): « Des mesures d’incitation réglementaires et économiques pour un avenir numérique durable et inclusif  » .

 La consultation de cette année porte sur les principaux résultats des discussions des précédentes éditions du GSR, ainsi que sur les résultats de la 9ème Table ronde de l’UIT réunissant des économistes et consacrée aux mesures incitatives économiques et budgétaires propres à accélérer la transformation numérique.

 L’objectif est de mener une réflexion concernant un cadre composé de mesures d’incitation réglementaires et économiques qui permettent de promouvoir le déploiement de l’infrastructure TIC et un accès égal et abordable aux technologies numériques, qui ne freinent pas les dépenses d’investissement et le déploiement des réseaux et qui permettent de réduire les asymétries au sein de l’écosystème numérique, tout en garantissant que les pouvoirs publics reçoivent les ressources financières nécessaires pour fournir des services publics.

 À cet égard, les intéressés sont invités à faire part de leurs idées, de leurs points de vue et de leur expérience dans les domaines suivants: élaboration de mesures d’incitation réglementaires et économiques destinées à stimuler le déploiement d’une infrastructure numérique durable, en particulier dans les zones rurales et isolées, et identification des mesures d’incitation nécessaires pour garantir la mise en œuvre des technologies et des modèles commerciaux émergents dans le domaine des TIC.

Cette consultation sera coordonnée par le Président du GSR-23 et la version finale des Lignes directrices relatives aux bonnes pratiques du GSR-23 sera présentée et adoptée lors de la table ronde des responsables des organismes de régulation qui sera organisée le 5 juin 2023 dans le cadre du GSR-23. Veuillez soumettre vos contributions (deux pages au maximum) à l’adresse gsr@itu.int, au plus tard le 15 mars 2023.

 Étant donné que les différentes Lignes directrices relatives aux bonnes pratiques du GSR élaborées depuis 2003 rendent compte des mécanismes réglementaires reconnus ainsi que des pratiques adoptées et testées, l’IUT encourage les intéressés à privilégier, dans leur contribution au GSR de 2023, les approches nouvelles, ambitieuses et innovantes concernant les mesures d’incitation et les outils de nature économique et réglementaire pour un avenir numérique inclusif et durable. Tous les projets de lignes directrices relatives aux bonnes pratiques et toutes les contributions individuelles seront publiés sur le site web du GSR-23.

L’IUT déclare attendre avec intérêt de recevoir les   contributions et saisit cette occasion pour  encourager les intéressés à s’inscrire au GSR-23 en tant que participant, intervenant ou modérateur. Elle espère que les intéressés seront en mesure d’assister à l’édition de 2023 du Colloque mondial des régulateurs et d’y contribuer utilement pour faire de cette manifestation un succès.

Pour d’autres détails  sur le( GSR-23)voir ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.