Cap-Haïtien en proie à une série d’assassinats : Indignation et inquiétude parmi la population

0
1467

Jeudi 20 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

La ville du Cap-Haïtien fait face, ces derniers jours, à une série d’assassinats. Un fait sans précédent qui a choqué et inquiété la population.

Un individu du nom de Paul Julio a été lapidé samedi dernier dans la zone de Babiole, à l’entrée Sud de la ville sur la route nationale numéro 1. Selon des témoignages, il aurait tenté de braquer des cambistes au marché Zo-Vincent, en compagnie d’un complice nommé Augustin Luxon. Ce dernier, sévèrement bastonné par des personnes du quartier, a été arrêté par la police qui lui a porté secours.

Ce samedi-là, deux autres hommes ont aussi été tués par balles dans la soirée, à la Rue zéro K. L’un d’eux, connu sous le nom de « Dja ou Rasta », était chargé du nettoyage du marché informel de la zone s’étendant de Cité Lescot à Rue 2 I-J-K. Les raisons de leur mort demeurent inconnues.

Il est important de rappeler qu’un assassinat a eu lieu jeudi dernier. Me Jacques Pierre Philomé Ambroise, avocat-professeur, ancien arbitre de football et membre du Barreau de l’Ordre de la Cité Christophienne, a été abattu de six coups de feu par des individus non identifiés, entre Pont Grand-Bois, Fatima et Cité Lescot.

Ces meurtres dans la métropole du Nord ont provoqué une onde de choc et une vive inquiétude parmi les habitants, qui demandent aux autorités locales d’assumer leurs responsabilités.

Le Barreau des Avocats du Cap-Haitien, de son coté, a organisé une rencontre avec les autorités locales autour de la remontée de l’Insécurité dans la cité christophienne. 

La municipalité capoise appelle à la vigilance

Lundi, Yvrose Pierre, présidente intérimaire du conseil municipal de Cap-Haïtien, a encouragé la population à collaborer avec les autorités pour lutter contre la criminalité, spécialement dans la cité christophienne. Elle a également lancé un avertissement aux criminels présumés : « La police les mettra sous les verrous », a-t-elle déclaré.

Yvrose Pierre a demandé en outre aux autorités centrales de fournir des moyens matériels pour aider à endiguer cette montée de violence.

Guyno Duverné
duverneguyno@gmail.com 
Cap-Haitien/Nord

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.