Le ministre Manigat crée un nouveau corps de métier dans le système éducatif haïtien

0
2263

Création d’un nouveau corps de métiers par le Ministre Nesmy MANIGAT pour professionnaliser davantage les métiers de l’éducation en Haïti.

par Guyno Duverné

Mercredi 19 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

Le Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Nesmy MANIGAT, a annoncé la création d’un nouveau corps de métier dans le système éducatif haïtien. Le Master en Management, Direction et Gestion des Établissements Scolaires Publics (MSE/ MDGESP) a été créé pour répondre aux problèmes de management, de direction et de gestion des établissements scolaires publics du pays.

La décision ministérielle No D-2 (1) : 357 a été transmise officiellement au Rectorat de l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) pour la mise en œuvre de ce Master. Cette formation sera destinée aux directeurs, aux chefs et aux responsables des établissements scolaires publics afin de leur permettre de mieux maîtriser leurs métiers.

Actuellement, l’UPNCH compte trois programmes de Master dirigés par le Dr. Joram VIXAMAR en tant que recteur. La création de ce nouveau programme pourra permettra d’améliorer la qualité de l’enseignement et d’offrir aux élèves un environnement plus propice à leur épanouissement, selon les dirigeants.

La qualité de l’enseignement étant souvent liée à la qualité de la gestion des établissements scolaires, les décideurs croient que la création de ce nouveau corps de métier permettra de former des professionnels capables de gérer efficacement les ressources, les budgets et le personnel des établissements scolaires publics.

Cela pourra contribuer également à renforcer la crédibilité et la confiance des parents et des élèves dans le système éducatif haïtien.

Guyno Duverné
duverneguyno@gmail.com 
Cap-Haïtien 

Aucune description de photo disponible.
Peut être une image de talon de billet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.