Caricom | Symposium sur le Crime : Les médias sociaux peuvent aussi être une solution à la violence

0
918

Mardi 18 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

Les dirigeants de la CARICOM réunis au « Symposium régional sur la violence en tant que problème de santé publique » reconnaissent le rôle que les médias sociaux ont joué dans l’exacerbation de la violence dans les Caraïbes.

Le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, dans sa contribution à la table ronde des dirigeants, a souligné deux problèmes majeurs : les armes à feu et les médias sociaux.

Le Premier ministre de la Barbade, Mia Mottley, a déclaré que des études ont révélé que l’augmentation du temps passé sur les réseaux sociaux a montré une augmentation marquée des maladies mentales chez les utilisateurs.

Le Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis, le Dr Terrance Drew, qui a révélé avoir étudié de manière approfondie la violence, a déclaré :

« Les médias sociaux peuvent devenir un excellent canal pour transmettre la violence ; et les gens l’utilisent.

Selon le Dr Drew, les médias sociaux sont le conduit de l’agent, qui est la violence, et puis il y avait ceux qui sont des personnes sensibles dans la communauté pour différentes raisons, comme des problèmes familiaux et des traumatismes quand ils sont jeunes.

« Tout ce dont vous avez besoin maintenant est de transmettre l’agent, qui est la violence aux personnes sensibles, et les médias sociaux vous offrent un excellent moyen de transmettre la violence d’ici à ici aux personnes sensibles qui utilisent probablement le téléphone, la tablette , sur Facebook, etc. », a noté le Dr Drew.

Le Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis a déclaré que les médias sociaux pouvaient être mal utilisés et abusés et devenir un moyen de transmission de la violence d’un hôte à un média sensible.

« Je pense que nous ne l’avons pas traité et que nous devons le faire », a déclaré le Dr Drew.

Pendant ce temps, le Premier ministre de la Grenade, Dickon Mitchell, l’un des plus jeunes dirigeants de la région, a déclaré que les médias sociaux peuvent être utilisés comme une plate-forme pour le bien. Il pense qu’il devrait être utilisé pour encourager un comportement positif et renverser la norme culturelle selon laquelle il est normal de « résoudre les conflits et de » tirer le rang « en étant violent ».

« Je pense donc que ce sur quoi nous devons passer du temps, c’est le développement de contenus développés par les jeunes. Et nous pouvons utiliser l’économie créative comme une approche pour y parvenir… les arts… la musique… pour réorganiser le comportement de la prochaine génération de citoyens des Caraïbes afin de voir qu’il existe des alternatives à la résolution des conflits », a déclaré le Premier ministre Mitchell.

Il a ajouté: « Je pense que si nous passons du temps là-bas, nous sommes plus susceptibles d’avoir ce changement de comportement. »

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.