Lundi 17 avril 2023 ((rezonodwes.com))–
Le Conseil National des Télécommunications d’Haïti (CONATEL), dans une note de presse, a annoncé des nouvelles exigences visant à prévenir et réduire les interférences dans les systèmes de radiocommunication dans le pays.
Selon la Direction Générale de l’Organe Exécutif du CONATEL, tous les intéressés qui souhaitent exploiter un projet de radiodiffusion, de télédiffusion ou de radiotéléphonie devront soumettre un dossier technique comprenant une section identifiant le responsable technique du projet.
Le dossier doit également inclure une copie du matricule fiscal valide, une copie de la carte portant le numéro d’identification unique, une copie du permis de conduire ou passeport, le numéro de téléphone et adresse e-mail, de même que l’adresse physique du responsable technique du projet.
Ces exigences s’appliquent à tous les projets de radiocommunication en Haïti, dans le but de garantir une utilisation efficace et sans interférence des fréquences radioélectriques.
La mesure prise par le CONATEL doit s’inscrire dans le cadre d’une politique plus large visant à moderniser et à améliorer les systèmes de communication dans le pays.
Les interférences, en effet, peuvent entraîner des perturbations dans les communications et réduire la qualité des signaux émis, ce qui peut avoir des conséquences importantes pour les entreprises et les citoyens qui en dépendent.