27 septembre 2025
Starlink | Haïti: Les abonnés pourront-ils interroger également Elon Musk sur les difficultés rencontrées dans la réception des kits?
Actualités Société Techno

Starlink | Haïti: Les abonnés pourront-ils interroger également Elon Musk sur les difficultés rencontrées dans la réception des kits?

Samedi 15 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

Le milliardaire américain, Elon Musk,  PDG de Twitter et Président-Directeur Général de Starlink/SpaceX, le fournisseur de service Internet haut débit par satellite dont la disponibilité des services en Haïti a été annoncée , il y a près d’un mois, a fait savoir  à travers son compte Twitter qu’il tiendra une séance de Questions/Réponses  qu’il appelle  »Demandez moi tout !! » , toutes les quelques semaines.

Cependant pour y participer il faudra détenir un abonnement de Twitter.

Des discussions pourront également se tenir sur Twitter/SPACE .

Ainsi donc , les clients de Starlink en Haïti qui se plaignent du fait que la Douane de Port-au-Prince, sur instruction du gouvernement de facto, empêche la livraison des kits Starlink commandés à leurs propriétaires, auront l’occasion de s’enquérir auprès de M. Elon Musk sur les véritables raisons de ce blocage, par exemple.

En effet , de nombreux internautes haïtiens ayant contracté les services du fournisseur d’accès Starlink ont fait part de leurs difficultés à obtenir les équipements commandés après avoir payé les 522 dollars américains requis.

L’un d’eux a fait appel au @ConatelHT et à @DouanesHaiti  en pointant du doigt les concurrents de Starlink sur le terrain :

« kidnape Starlink tout moun dépi 3semène. Gov ?? = bandi légal kinan konfiolo avek ISP yo. Bagay mache tout lot kote sof Haïti @RTPacificHaiti @PharelKesner @RTVCHAITI @PrimatureHT @etzeremile »

Un autre s’est adressé  à @elonmusk en lui faisant remarquer qu’en Haïti, les personnes dont les commandes Starlink ont été expédiées il y a plusieurs semaines n’ont pas encore reçu de colis. Pendant ce temps, le compte à rebours pour le paiement mensuel a déjà commencé et nous n’avons pas encore utilisé le produit. @SpaceX peut-il se pencher là-dessus ?

D’autres internautes et abonnés de Starlink en Haiti se sont signalés ainsi sur le net :

  1. @carelpedre @elonmusk @SpaceX des problèmes connus avec l’envoi de Starlink en Haïti ? Cette cargaison est arrivée à Port-au-Prince depuis le 27 mars 2023 🙁 Je ne veux rien présumer à ce stade mais…
  •  Chère équipe @SpaceX,

Nous espérons que cet avis retiendra votre attention.

Veuillez noter qu’il est toujours difficile d’expédier les kits de #Starlink en Haïti. Nous craignons que vous perdiez des clients à cause de cette situation injuste.

Nous espérons que ce problème sera résolu au plus vite.

Salutations,

EALN

@Elon Musk

  • @elonmusk @SpaceX @ConatelHT @DrArielHenry Depuis que Starlink a annoncé la disponibilité en Haïti, personne en Haïti ne peut récupérer l’équipement qu’il a commandé. De nombreux équipements s’entassent dans les locaux de DHL. est-ce un boycott de Starlink en Haïti ? @nouvelliste

Rappelons que dans un article publié, il y a 3 semaines, RezoNodwes  s’interrogeait déjà sur l’existence d’une concession sanctionnant l’entrée en Haïti de cet  »opérateur qui vient du ciel » ?

Plus de trois semaines après l’annonce du 22 mars de Elon Musk relativement à la disponibilité des services d’accès haut débit par satellite de Starlink en Haïti, il y très peu de réactions de la part de responsables haïtiens sur l’entrée de cet  »opérateur qui vient du ciel » sur le marché des Télécommunications en Haïti, faisions-nous remarquer.

Parmi les très rares réactions d’officiels haïtiens, il faut noter celle de l’ambassadeur d’Haïti à Washington, M. Edmond Bocchit qui a salué en ces termes cette entrée de la compagnie de Elon Musk en Haïti :

« Bienvenue en Haïti. Malgré tous les défis, les opportunités sont nombreuses. La concurrence fait croître le marché et augmente la confiance des consommateurs. «

Le  régulateur Télécom en Haïti avait souligné que « le droit d’exploitation est établi par la licence qui sera octroyée après que Starlink Haiti S.A. (la fililale haïtienne de la compagnie américaine) se sera acquitté de toutes les obligations techniques, administratives et financières requises par la loi et les règlements.

Ce principe s’applique à tout soumissionnaire et ne peut souffrir d’aucune exception.

Jusqu’à date,  le Régulateur haïtien (Conatel) n’a pas confirmé l’annonce faite par le milliardaire américain relativement à la disponibilité du service d’accès haut débit de Starlink pour les usagers sur le territoire national et n’a communiqué aucun détail sur les conditions d’entrée de Starlink en Haïti.

Soulignons enfin également que le Salvador est le dernier pays en date où Elon Musk a annoncé la disponibilité des services d’accès Internet haut débit de Starlink. Et qu’à cette occasion , cette nouvelle a été confirmée immédiatement après l’annonce de Starlink par le Président de la République du Salvador en personne dans un message sur son compte Twitter 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.